Maroc : 16 juifs marocains testés positifs après deux célébrations juives

29 mars 2020 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

16 juifs du Maroc ont été testés positifs au coronavirus lors de la célébration d’un mariage et de la fête de Pourim, début mars à Casablanca.

Selon le secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc (CCIM), certaines de ces personnes sont déjà guéries. "Il ne faut pas s’inquiéter", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

D’après Assabah, près de 300 personnes ont été soumises à des tests de détection du coronavirus après avoir participé aux célébrations de Pourim. Quant à la synagogue dans laquelle la fête a eu lieu, située à Casablanca, elle a subi un processus de stérilisation complet.

Face à l’épidémie du covid-19, le CCIM, dans une note d’information du 16 mars, avait appelé à la suspension des prières au sein des synagogues jusqu’à nouvel ordre pour éviter la propagation du virus. Le Conseil avait également appelé les dirigeants des lieux de culte à la "responsabilité" et à "mesurer l’ensemble des risques auxquels ils pourraient exposer les membres" de la communauté.

Pour la même cause, une "cellule de crise" a été créée pour porter assistance à l’ensemble des membres de la communauté actuellement confinés, notamment les personnes les plus âgées et celles isolées, afin de leur assurer des livraisons de provisions alimentaires et produits d’hygiène.

Par ailleurs, le CCIM précise que l’abattage rituel "doit continuer malgré ces moments difficiles à l’approche des fêtes". À noter que les juifs du monde entier célébreront les fêtes de Pessah entre le 8 et le 16 avril.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Judaïsme marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : voici le bilan des nouveaux cas au Maroc ce soir

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, le Maroc a enregistré 70 nouveaux cas de contamination au cours de cette journée. Ce qui porte le bilan officiel à 761 cas.

Le rabbin Jacky Sebag remercie le roi Mohammed VI

Le rabbin de la synagogue Nev Shalom de Casablanca, Jacky Sebag, désormais guéri du covid-19, a félicité le roi Mohammed VI pour son rôle avant-gardiste dans la crise sanitaire....

Des conseils pour la communauté juive marocaine

Le Haut tribunal rabbinique du royaume du Maroc, a appelé la communauté juive mondiale à respecter les règles et les mesures préventives prises par chacun des pays dans lesquels...

45 contaminations lors d’une fête religieuse juive à Casablanca

Au cours de son point de presse quotidien, le ministère de la Santé par le biais du directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Dr Mohamed Lyoubi a dévoilé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.