Le Maroc met au point son propre kit de diagnostic du coronavirus

5 juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Face à la pandémie du covid-19, la fondation Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research (MAScIR ) a décidé de soutenir l’effort national. À ce titre, elle prévoit la fabrication de 10 000 kits de diagnostic du Covid-19 d’ici la fin du mois de juin 2020.

Face à la presse, la directrice générale a relevé que ce nouveau kit de diagnostic du Covid-19 a été conçu en un temps record. À l’en croire, Il a été “reconnu pour sa singularité de part sa composition, ses caractéristiques et sa sensibilité après avoir été comparé aux kits de routine utilisés dans les laboratoires de référence au niveau national.

Pour Nawal Chraibi, le dispositif, une fois validé par son laboratoire, a fait l’objet d’essais cliniques sur un échantillon de 450 patients atteints du Covid-19. Dans sa présentation, elle a précisé qu’à l’étape actuelle, l’objectif fixé est d’atteindre 10 000 kits avant la fin mois de juin 2020, pour ensuite aller vers une production plus conséquente à même de couvrir le besoin national.

Quant aux chercheurs du centre de Biotechnologie médicale de la Fondation MAScIR et membres de l’équipe chargée de la conception du kit, ils ont relevé que ce kit qui a nécessité une durée de travail de 2 mois, est passé par trois grandes étapes. Il s’agit de l’extraction de l’acide ribonucléique (ARN) du virus SARS-COV 2, la transcriptase inverse (reverse transcriptase) ainsi que l’amplification de détection du virus. Aussi ont-ils soutenu qu’une fois mis au point, ce test a été soumis à une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.