Maroc/Koweït : 5 accords dans le domaine de l’énergie

28 avril 2007 - 01h18 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Koweït ont procédé à la signature de cinq accords touchant des secteurs clés, avant d’élaborer un mémorandum d’entente relatif à la coopération dans les domaines du pétrole et du gaz, et ce à l’occasion de la 6ème session de la Haute commission mixte des deux pays tenue mercredi dernier à Fès sous la présidence de Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Cheikh Mohammed Sabah Al-Salem Al-Sabah, vice-premier ministre, ministre koweïtien des Affaires étrangères.

Ainsi, l’accord de douane prévoit-il une coopération bilatérale en vue de garantir une bonne application de la loi douanière et une assistance en matière de nouvelles techniques en vigueur dans les domaines de l’affranchissement des marchandises et de la formation des agents de la douane. Dans les secteurs de la jeunesse et des sports, les deux parties œuvrent à élargir leurs relations de coopération et d’échange d’expériences en matière de formation des cadres sportifs et d’informations relatives à la presse sportive.

Les hauts responsables marocains et koweïtiens ont également élaboré un mémorandum d’entente relatif à la coopération dans les domaines du pétrole et du gaz. Il s’agit dans ce cadre de promouvoir les investissements des deux pays par le biais de la réalisation de projets mixtes de prospection et de production du pétrole et du gaz.

En matière d’exportation, le programme exécutif du mémorandum d’entente prévoit en premier lieu la levée des barrières qui entravent les échanges commerciaux bilatéraux.

La Haute commission mixte maroco-koweïtienne a, de même, élaboré un calendrier culturel étalé sur trois ans (2008-2010).

Par ailleurs, lors de la séance inaugurale, Mohamed Benaissa et Cheikh Mohammed Sabah Al-Salem Al-Sabah ont insisté sur la nécessité de relancer les relations bilatérales notamment dans les domaines économique et commercial.

Cheikh Mohamed Sabah Al-Salem Al-Sabah, a mis en exergue le rôle prépondérant des sociétés koweïtiennes spécialisées dans les secteurs touristique, foncier et énergétique.

Le haut responsable a, dans ce sens, rappelé que la visite, récemment, de l’Emir de l’Etat du Koweït, SA Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah au Maroc a été marquée par la signature d’un accord de prêt pour le financement de l’autoroute Fès-Oujda. Mohamed Benaissa, a, de son côté, mis l’accent sur la "déclaration de Marrakech" publiées à l’occasion de la dernière visite dans le Royaume de l’Emir de l’Etat du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber Al Sabah, ainsi que les décisions prises pour consolider la coopération dans les différents domaines, dont l’instauration d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

Il a tenu à préciser que cette 6ème session de la Haute commission mixte permettra de donner un coup de pouce à la coopération bilatérale, tout en saluant la position de l’Etat du Koweït et son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume, « position exprimée dans différentes occasions et qui traduit l’attachement du Koweït à la légalité internationale et apporte une contribution aux efforts positifs visant à parvenir à une solution définitive à un conflit artificiel qui n’a que trop duré et qui entrave l’édification de l’Union du Maghreb arabe ».

A signaler que les travaux de cette commission se sont tenus conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI et de l’Emir de l’Etat du Koweït, SA Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et ce conformément à l’accord instituant cette commission, conclu à Rabat le 25 juin 2001.

Libération - Mohamed Jellouli

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Koweït - Energie - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.