Maroc : la quasi-totalité des sidéens bénéficient d’une trithérapie

1er décembre 2003 - 17h57 - Maroc - Ecrit par :

La quasi-totalité des 650 malades du Sida recensés officiellement au Maroc, sur un total estimé à 30.000 séropositifs, bénéficient d’un accès aux trithérapies, selon l’Agence marocaine de lutte contre le Sida (ALCS), alors que la communauté internationnale célèbre la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.

"Les 650 malades du Sida sont aujourd’hui traités par la trithérapie, nous en avons même deux traités par quadrithérapie", explique le Dr Hakima Himmich, présidente de l’ALCS, dans les colonnes du journal "Tel Quel", qui consacre un dossier complet sur "Avoir le Sida au Maroc".

La mobilisation des autorités sanitaires marocaines, effective depuis 1999, a entraîné la mise en oeuvre d’un plan national de lutte contre le Sida et a permis au royaume d’accéder au programme ONUSIDA et de bénéficier du fonds mondial de financement aux trithérapies.

Les malades les plus démunis sont ainsi totalement pris en charge tandis que le coût du traitement a été ramené de 1.200 euros en 2001 à 200 euros, par mois et par patient, grâce au mécanisme de démantèlement sélectifs des brevets des molécules entrant dans la trithérapie.

L’ALCS, qui compte une trentaine de permanents assistés de 200 bénévoles répartis dans 11 sections locales, s’inquiète toutefois des conséquences de l’accord de libre-échange commercial que le Maroc est en train de négocier avec les Etats-Unis.

Les Américains "veulent prolonger la période de protection des brevets et compliquer sa levée", s’inquiète Hakima Himmich en s’interrogeant sur la possibilité de maintenir cet accès des trithérapies à tarif préférentiel après la conclusion de cet accord, prévu début 2004.

L’autre grande difficulté de la lutte contre le Sida au Maroc repose sur le caractère tabou de cette maladie, régulièrement dénoncée par les partis politiques islamistes et leurs organes de presse comme "le virus des prostituées et des homosexuels".

Le mode de transmission hétérosexuel ne cesse pourtant d’augmenter (74% selon les statistiques du ministère de la Santé) tandis que le taux des femmes infectées par le virus VIH a véritablement explosé, passant de 8% en 1988 à 38% en 2001.

Pour lutter contre l’épidémie et les préjugés moraux et religieux qui l’accompagnent, l’ALCS a mis en place une une ligne anonyme d’information téléphonique baptisée "allo..info Sida".

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Hakima Himmich - Sida

Ces articles devraient vous intéresser :

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.