Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe

9 juillet 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.

Au début de la séance, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté le projet de décret N° 2.21.624 portant application de l’article 212 de la loi portant code de l’aviation civile, avant son adoption.

À lire : Menace terroriste au Maroc : des bagagistes licenciés de l’aéroport de Casablanca

Pour le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, en adoptant ce projet de décret, le gouvernement entend lutter efficacement contre le terrorisme et les crimes organisés, tout en respectant les orientations et standards des systèmes internationaux en la matière. C’est ce qui explique la mise en œuvre d’un projet relatif à la création d’un système de traitement préalable des données des passagers transitant par les aéroports marocains (API/PNR).

À lire : Terrorisme : des équipements de pointe à l’aéroport de Casablanca

« Le projet de décret oblige désormais le transporteur aérien à envoyer aux autorités publiques les données API/PNR relatives aux vols commerciaux nationaux et internationaux et à soumettre tous les vols à ces procédures », a-t-il poursuivi. Le centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens qui sera créé dans ce sens, sera placé sous l’autorité du directeur général de la Sûreté nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Criminalité - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Le Maroc renforce sa lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne

Le Maroc mène depuis quelques années une lutte acharnée et constante contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne. Dans ce cadre, il a noué des partenariats avec...

Menace terroriste au Maroc : des bagagistes licenciés de l’aéroport de Casablanca

Les autorités continuent de muscler la sécurité des aéroports marocains. Plus d’une centaine de bagagistes viennent d’être licenciés à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

L’expertise du Maroc dans la lutte contre le terrorisme reconnue

Les éléments constitutifs de la singularité du modèle sécuritaire marocain, dans la lutte contre le terrorisme ont été analysés par le Président de l’Institut Prospective et...

Terrorisme : des équipements de pointe à l’aéroport de Casablanca

Face aux attaques terroristes qui se font de plus en plus menaçantes au Maroc, les autorités ont choisi de prendre les devants en équipant l’aéroport de Casablanca, le plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.