Le Maroc marche aussi pour le climat

29 septembre 2019 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

A Casablanca et à Rabat, des centaines de Marocains se sont rassemblés vendredi pour appeler les responsables politiques de la planète à agir face à l’urgence climatique.

L’heure est grave. Et, les voyants sont au rouge pour le climat. Conscients du danger qui guette la population, ils ont décidé de se faire entendre : « Nous avons besoin de solutions », « Notre planète est en danger », « Sauvons-la pour nos enfants », ont repris en chœur des centaines de personnes, majoritairement jeunes, rassemblées sur la Corniche, boulevard en bord de mer de la métropole économique du Maroc, sous un soleil étincelant.

Même son de cloche à Rabat où ils étaient aussi plusieurs centaines devant le Parlement, dans le centre-ville de la capitale, prenant part à la "Grève pour le climat" organisée sur toute la planète. Sur leurs pancartes, on pouvait lire : « Une énergie 100% renouvelable, c’est possible », « Notre planète, nos droits ».

Pour Hamza Oudghiri, 40 ans, membre d’une association environnementale locale, il importe de s’unir pour exhorter les gouvernements du monde entier à agir face au réchauffement climatique, indique TV5 Monde.

La même source rapporte que la protection de l’environnement a été érigée en priorité par l’Etat marocain, qui adopte volontiers une communication prolixe sur ce thème depuis qu’il a accueilli la COP22 en 2017.

Il est clair que le Royaume est particulièrement sensible aux conséquences du changement climatique. Selon un rapport consacré aux risques climatiques, publié en 2016 par l’Institut royal des Études stratégiques (IRES), « les inondations constituent désormais le premier risque en termes de personnes tuées au niveau national ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Rabat - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici