Maroc : la mineure doit être « physiquement apte et mûre » avant le mariage

28 septembre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Alors que certaines associations marocaines et des organisations de défense des droits de l’homme veulent voir abolir la pratique du mariage des mineures, une note adressée par le Président du Ministère public aux membres du Parquet sur le mariage des mineures vient d’être publiée au Bulletin officiel. Elle fait le rappel des règles mais passe sous silence l’aspect relatif à l’interdiction.

La note du Parquet rappelle un certain nombre de règles qui doivent être observées avant toute autorisation. Ainsi, selon L’économiste, le Chef du Parquet demande aux magistrats de ne pas hésiter à opposer leur veto, à déclencher une enquête sur les motifs derrière le mariage.

Il s’agit aussi, selon la note, de déterminer si la mineure est « suffisamment mûre » et « physiquement apte » pour le mariage. Les magistrats sont également invités à sensibiliser la fille sur les risques du mariage précoce en faisant appel à des aides sociales.

Pour les Marocains résidant à l’Étranger (MRE), il faut s’assurer que l’autorisation du mariage est reconnue dans les pays d’accueil. Mais, selon le journal, bon nombre de mariages de mineures sont contractés après lecture de la fatiha et ne passent pas par la procédure judiciaire.

Les organisations de défense des droits de l’homme devront encore patienter en ce qui concerne l’abolition du mariage des mineures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage

Aller plus loin

Maroc : le mariage des petites filles est aussi condamnable que la pédophilie

Les réseaux sociaux et autres canaux d’information ont été inondés de réactions désapprouvant la recrudescence de la pédophilie, des viols et meurtres d’enfants. Mais Jaouad...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.