Le Maroc, parmi les meilleurs pays africains pour les expatriés

10 septembre 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de surclasser les autres pays pays, en termes de qualité de vie pour les expatriés. Il se e retrouve ainsi au cinquième rang des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Ce indice de Qualité de vie des expatriés prend en considération des facteurs appartenant à plusieurs sous-catégories différentes : les loisirs, la santé et le bien-être, la sécurité, le bonheur personnel, les voyages et les transports, ainsi que la vie numérique.

Rappelant les performances du Maroc, Challenge fait savoir que le Royaume se classe au 27ème rang, pour les options de divertissement, concernant le bonheur personnel, au 7ème, au 50ème, pour les voyages et les transports, au 51ème, avec la santé, au 42ème, pour la sécurité et la paix, et au 59ème rang, en ce qui concerne la vie numérique.

L’Indice de Qualité de vie des expatriés indique que la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord a été dominée par les Émirats arabes unis se classant au 21ème rang mondial, suivis du Bahreïn au 26ème, et du Qatar et d’Oman au 35ème tandis qu’au plan international, c’est le Portugal qui arrive en tête de liste, suivi de l’Espagne, de Taïwan, de Singapour de la Suisse, puis de l’Australie.

Par ailleurs, le rapport de cet Indice précise que, depuis quelques années, le Maroc "est passé d’un pays de transit à un pays de résidence permanente pour les migrants". En clair, "après avoir été un pont de transit vers l’Europe pour de nombreux migrants en provenance d’Afrique subsaharienne, le Royaume est devenu aujourd’hui un pays de stabilité".

Ces performances du Maroc, selon la même source, s’expliquent par de nouvelles mesures dont l’une des plus importantes est la nouvelle politique d’immigration préconisée par le Roi Mohammed VI, depuis 2013, qui aura permis la régularisation de la situation de milliers d’immigrants clandestins dont la grande majorité sont des Africains, selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maghreb - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...