Maroc : les ménages urbains gagnent plus que les ruraux

30 avril 2021 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Les ménages urbains ont un revenu bien plus élevé que celui des ménages ruraux au Maroc. C’est ce que révèle la dernière enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) sur les « Revenus des ménages : Niveaux, sources et distribution sociale ».

Le HCP indique dans sa note que « le revenu total des ménages marocains est estimé annuellement à plus de 767 milliards de dirhams », précisant après analyse, que le revenu des ménages urbains évalué à plus de 564 milliards de dirhams, dépasse de 2,8 fois celui des ménages ruraux, estimé à plus de 203 milliards de dirhams.

Dans le détail, le HCP explique que « 50 % des ménages à l’échelle nationale ont un revenu mensuel moyen supérieur à 5 133 DH, dont une moitié des ménages en milieu urbain avec 5 609 DH et une autre des ménages en milieu rural avec 4 237 DH ». La note ajoute que le revenu annuel moyen par personne au plan national est de 21 515 DH, soit 1 793 DH par mois. En milieux urbain et rural, il est respectivement de 24 992 DH, soit 2 083 DH par mois et 15 560 DH, soit 1 297 DH par mois.

« Avec un revenu annuel moyen par tête de 57 400 DH, les 20 % de la population les plus aisés disposent d’un revenu environ 10 fois (9,6) celui des 20 % de la population les moins aisés (6 000 DH) », fait savoir la note qui précise qu’« en milieu urbain, le revenu annuel moyen par tête est de 65 070 DH pour les 20 % les plus aisés contre 7 286 DH pour les 20 % les moins aisés tandis qu’en milieu rural, il est de 40 700 DH pour la première catégorie contre 4 900 DH pour la seconde ».

Le HCP révèle par ailleurs qu’en 2019, la part des personnes à faible revenu s’est établie à 12,7 % au plan national, à 6,8 % en milieu urbain et à 22,9 % en milieu rural. Et d’ajouter que le niveau du revenu varie en fonction de facteurs socio-démographiques dont notamment l’âge, le sexe, le niveau d’études et la catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage.

Ces données sont issues de l’enquête réalisée entre décembre 2019 et fin mars 2020 auprès d’un échantillon de 3 290 ménages sur l’ensemble du territoire national, conclut le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Pauvreté - Inflation

Aller plus loin

Maroc : détérioration alarmante de la confiance des ménages

L’année 2020 s’est soldée par une dégradation de la confiance des ménages marocains, bien que cette confiance ait été stable au quatrième trimestre de 2020. C’est ce...

Coronavirus : 34 % des ménages sans revenus au Maroc

L’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages est considérable. Une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) a révélé que 34 % des...

Les ménages marocains broient du noir

Tous les indicateurs sont au rouge au niveau des ménages marocains. Leur moral est au plus bas en raison de la pandémie qui sévit, et qui leur rend la vie plus dure que...

Un quart des Marocains pas confiants en l’avenir

24,4 % des ménages marocains s’attendent à une dégradation du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, selon les données révélées par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...