Le Maroc manque cruellement de cadres

15 septembre 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministère de l’Intérieur est confronté à un sérieux problème de renouvellement de ses cadres. En effet, plusieurs parmi ceux-ci seront appelés à assumer de hautes fonctions au niveau des administrations de l’Etat, dans le cadre des changements que connaîtra l’administration.

Le Ministère de l’Intérieur se retrouve dans un véritable dilemme pour cause d’épuisement de ses cadres supérieurs.

En effet, ce département éprouve actuellement des difficultés à trouver des cadres qualifiés pour assurer la relève des walis et des directeurs à l’administration centrale, appelés à assumer des charges de haut niveau au sein des administrations de l’Etat ou sur le point de prendre leur retraite, relève le quotidien Assabah.

Le journal qui fait connaître la difficulté de trouver aujourd’hui des agents d’autorité ayant la carrure d’un Directeur des Services centraux, évoque, notamment, les cas de Khalid Safir, Wali Directeur des Collectivités territoriales, de Samir Mohamed Tazi, Wali Directeur général du FEC, et de Mohamed Derdouri, Wali Coordinateur général de l’INDH, pressentis sur le départ pour occuper d’autres postes dans les rangs de l’Etat.

Le comble, c’est que certains cadres de l’Intérieur, particulièrement, les ingénieurs qui relèvent de la Direction des Systèmes d’information, n’ont pu résister au chant des sirènes de l’émigration, et ont opté notamment pour le Canada.

Selon le quotidien, pour gérer ces difficultés, le Ministère doit revoir le processus de promotion de ses cadres et atténuer les effets de la nomination de cadres venus de l’extérieur aux postes de walis et de gouverneurs.

Par ailleurs, il est urgent, d’après le journal, d’instaurer un nouveau régime de gestion des carrières et, d’une manière générale, des ressources humaines, basé sur le suivi et le contrôle continu de l’action des agents d’autorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.