350 cas de morsures de serpents par an au Maroc

21 juin 2017 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé vient d’annoncer la disponibilité dans les régions à risque de quantités suffisantes en médicaments contre les piqûres de scorpions et en antidotes, contre les morsures de serpents.

Le département de Houcine El Ouardi fait part également de la suppression du traitement des piqûres de scorpions par antidote car il est jugé inefficace.

Pour mieux se prémunir contre ces piqures et morsures, il est recommandé de « bien nettoyer les espaces autour des maisons et de fermer les trous dans les murs et les toits. », ajoute encore le communiqué qui rappelle qu’un total de 2.500 cas d’intoxications dues aux piqûres de scorpions et 350 cas de morsures de serpents sont signaléq au Maroc chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Houcine El Ouardi

Aller plus loin

Un charmeur de serpents meurt à Marrakech après la morsure de sa vipère

La morsure a été fatale. Un charmeur de serpents de la célèbre place de Jamaa El Fna à Marrakech a trouvé la mort après avoir été mordu par une vipère.

Pour survivre dans le Sahara il boit son urine et mange du serpent

Seul et perdu pendant une dizaine de jours en plein Sahara, lors du Marathon des Sables, un homme a survécu en mangeant des serpents et des lézards et même bu son urine. Récit !

Un charmeur de serpent meurt à Marrakech après la morsure de son cobra

La morsure a été fatale. Un charmeur de serpents à été victime d’une morsure de son cobra sur la célèbre place de Jamaa El Fna à Marrakech.

Un charmeur de serpent meurt à Marrakech après la morsure de son cobra

Un charmeur de serpents est mort à Marrakech, après une morsure de son propre serpent, alors qu’il était en train de donner un spectacle sur la célèbre place Jamaa El Fna.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.