Maroc : le niqab interdit dans les établissements scolaires

18 octobre 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale aurait interdit le port du niqab dans tous les établissements scolaires.

Citées par le journal Al Ahdath Al Maghirbia, des sources au sein du ministère affirment que tous les directeurs d’établissements viennent de recevoir une note dans laquelle il est précisé que dorénavant il est interdit pour les enseignantes de porter le niqab en classe.

Les raisons invoquées par cette note ministérielle est la préservation de la neutralité de l’école et surtout "sa fonction pédagogique".

Cette année, plusieurs affaires de port du niqab ont été enregistrées dans les écoles marocaines. Une enseignante a été à plusieurs reprises rappelée à l’ordre pour ne pas avoir voulu retirer son niqab à l’entrée de l’école alors que la directrice d’une école à Casablanca a préféré faire une demande de retraite anticipée pour ne pas devoir retirer son niqab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Conseil du jour : n’essayez pas de braquer une banque en niqab

Un voleur en niqab a tenté de braquer une agence bancaire à Casablanca mardi, avant d’être immobilisé par des clients présents dans l’établissement financier.

Des femmes en burqa et niqab manifestent devant le parlement (vidéo)

Les autorités marocaines ont décidé la semaine dernière d’interdire la fabrication et la commercialisation des burqas et niqabs, une façon détournée selon certains d’interdire...

Une femme en niqab sème la panique dans une mosquée de Casablanca

Une femme en niqab (voile intégral) portant un sac suspect et marchant un peu vite pour entrer dans une mosquée de Hay Hassani, à Casablanca vendredi, a semé la panique parmi...

Manifestation à El Jadida après le refus d’accès à une résidence universitaire aux étudiantes en niqab

Plusieurs dizaines d’étudiantes ont manifesté à proximité d’une résidence universitaire à El Jadida après le refus du directeur de laisser entrer trois étudiantes portant le niqab.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.