Maroc / Opération « Marhaba 2020 » : l’incertitude demeure

19 juin 2020 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’opération annuelle «  Marhaba  » qu’organise le Maroc, prévue pour démarrer en juin, est reportée compte tenue du contexte pandémique actuel. Alors que des pays européens ont déjà annoncé la date d’ouverture de leurs frontières, le Maroc tarde à prendre une décision relative à son démarrage.

La date du démarrage de la campagne «  Marhaba  2020 » demeure inconnue malgré celles annoncées par plusieurs sources proches des acteurs concernés. En attendant cette date, le Maroc et l’Espagne prennent des mesures drastiques. Ainsi, le Maroc priorisera les ports de Nador, Tanger ville et Tanger Med aux dépens de Sebta et Melilla.

D’autres mesures sont également prises. Il s’agit de la réservation préalable et obligatoire de place avant tout embarquement, une mesure qui permettra d’une part, de gérer la capacité de transport des bâteaux, et d’autre part, de respecter la distanciation requise. De même, le Maroc prévoit avant tout embarquement, des tests de dépistage au Covid-19. Cette dernière mesure peut générer d’importants apports logistiques, au regard du nombre des Marocains voulant revenir au pays, note l’Economiste.

L’Europe étant impactée par la crise économique, le Maroc s’interroge sur la réussite de cette opération, et se demande s’il arrivera à atteindre le volume des années passées avec plus de deux millions de MRE.

À cette question, la ville de Sebta décline d’avance l’accueil des MRE. Le gouvernement autonome de la ville, né d’une coalition entre les conservateurs du PP et l’extrême droite de Vox a maintes fois, annoncé ne pas vouloir voir les MRE traverser la ville pour se diriger au port. Ce à quoi Madrid rappelle que de telles prérogatives relèvent du gouvernement central.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Tanger - Ceuta (Sebta) - Melilla - Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

MRE : pas d’opération Marhaba cette année

La situation épidémiologique du Maroc ne s’est pas encore améliorée. Face à cette équation, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé l’opération Marhaba...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...