Maroc : moins de paiements avec les cartes bancaires

6 novembre 2020 - 03h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’e-commerce a pris une place prépondérante dans les opérations financières au détriment de l’activité monétique au terme des 9 premiers mois de l’année.

L’activité monétique n’a pas échappé aux affres du coronavirus. À la fin du mois de septembre, il a été observé une baisse de 9% du volume global qui affichait une hausse de 7,8% durant le premier trimestre, rapporte L’Économiste. Cette évolution prend en compte aussi bien les paiements que les retraits.

«  Les cartes marocaines ont enregistré 263,6 millions d’opérations pour un montant de 224,4 milliards de dirhams (−9% en nombre et −4,6% en valeur) », souligne le quotidien qui relève la domination des retraits (77,7% des opérations et 89,7% des montants). La même source note une baisse remarquable des cartes étrangères (53,3% en opérations et 56,4% en montant) et une augmentation du nombre de cartes émises et du réseau de GAB. «  Si les cartes émises ont progressé de 5% à 17 millions de cartes à fin septembre, le nombre de GAB a augmenté de 1,6% à 7 738 guichets  », ajoute-t-il.

Dans les opérations financières, la pandémie du Covid-19 a provoqué un «  changement dans les habitudes de paiement avec un fort intérêt des commerçants pour la vente à distance avec paiement via internet ou sur TPE 3G à la livraison  ». Ce qui explique les progressions importantes (41,5% en nombre et 24% en montant) des chiffres réalisés par les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI, soit 10 millions d’opérations de paiement en ligne pour un montant global de 4,3 milliards de dirhams à fin septembre, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les paiements en ligne explosent en ces temps de Covid-19

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a accéléré la transformation bancaire. Les paiements en ligne ont connu un succès fulgurant en 2020.

Le confinement bouleverse les habitudes de consommation

Confinement oblige, les Marocains s’habituent désormais à faire leurs courses en ligne, et à se passer de l’achat des biens et services non essentiels. Que deviendront ces...

Alerte sur la pénurie de cash dans les distributeurs de billets

Au Maroc, retirer de l’argent via les guichets automatiques bancaires (GAB) est une mission impossible pour de nombreux citoyens. Certains guichets manquent cruellement de...

Aswak Assalam lance son service de livraison à domicile

Un nouveau service de livraison à domicile sera bientôt lancé par la chaîne d’hyper­marchés Aswak Assalam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.