Maroc : le personnel de santé vent debout contre la prime Covid-19

1er janvier 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le personnel de santé n’est pas satisfait de la prime Covid-19, octroyée par le ministère de la Santé aux salariés en première ligne. L’approche adoptée dans «  la gestion de l’indemnité Covid-19  » a été vivement décriée par le Syndicat national de la santé publique.

«  La démarche du ministère va au-delà du bon sens et de la logique que notre syndicat a soulignée à plusieurs reprises. Le traitement devrait se faire sur la base de l’équité et de l’égalité en matière d’incitations des cadres de la santé, en veillant à ce que chacun puisse bénéficier selon des normes spécifiques  », a souligné le syndicat.

En cette période de crise, les professionnels de santé ont été plus que jamais sollicités, exposés et stressés. L’absence de congés annuels et le prélèvement de solidarité pendant 3 mois n’ont pas découragé le personnel, ajoute le Syndicat, soulignant que plusieurs cas de contamination et de burn-out ont été enregistrés dans ses rangs.

«  Le syndicat refuse de s’écarter de la méthodologie, convenue au mois d’août dernier avec le ministre de la Santé. Avant le paiement des primes Covid-19, les critères, la valeur et la liste des bénéficiaires doivent être approuvés au préalable  », a précisé le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Syndicat - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Abdellatif Hammouchi accorde une prime exceptionnelle à ses équipes (document)

Le directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a décidé d’attribuer une prime à titre exceptionnel à l’ensemble des employés.

Abdellatif Hammouchi gâte les policiers

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé qu’une prime exceptionnelle a été allouée aux éléments de la sécurité nationale en fonction dans tous les services...

Maroc : bonne nouvelle pour les soignants

Bonne nouvelle pour les milliers de soignants marocains. Ils vont enfin percevoir une autre tranche de la prime Covid promise par le gouvernement.

Aït Taleb veut sévir les agressions contre les personnels de santé

Devant la multiplication des agressionsciblant le personnel médical, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a appelé à recourir systématiquement à la justice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.