Aït Taleb veut sévir les agressions contre les personnels de santé

27 octobre 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Devant la multiplication des agressionsciblant le personnel médical, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a appelé à recourir systématiquement à la justice.

Dans un courrier adressé au chef de cabinet, aux inspecteurs de la santé et aux directeurs des administrations centrales et régionales du ministère de la Santé, le ministre a dénoncé des actes de violence « répétitifs, injustifiés et inacceptables », auxquels sont souvent confrontés des employés des institutions hospitalières.

Ces agressions « constituent des actes contraires à la loi et sont tout autant injustifiées qu’inadmissibles, quelles qu’en soient les motivations ou les causes, de même qu’elles dénotent un manque de considération et de gratitude dues aux professionnels de la santé et aux grands sacrifices qu’ils ne cessent de consentir au service des citoyens », a souligné le ministre.

Conséquence, l’autorité a appelé à engager des poursuites judiciaires en cas d’agression contre les employés du milieu hospitalier lors de l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, des mécanismes d’intervention d’urgence, notamment en cas de violence verbale et physique, doivent être prises afin d’assurer une protection immédiate aux employés maltraités et de préserver la sécurité du reste du staff et des patients.

A lire  : Le Maroc a besoin de 100 000 médecins et infirmiers

Le ministre a également demandé de soutenir et d’accompagner psychologiquement les employés maltraités et à leur remettre des certificats médicaux précisant la nature des dommages psychologiques et physiques qu’ils ont subis à la suite de l’agression.

Aussi, a-t-il demandé de les orienter pour poursuivre les auteurs de l’agression, et de les soutenir en requérant l’avocat contractant de la direction régionale concernée afin d’engager une action en justice contre l’agresseur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Maroc : la justice hausse le ton face aux agressions du personnel de santé

Le ministère public a instruit les présidents de tribunaux pour qu’un traitement spécial soit accordé aux dénonciations concernant les agressions sur les professionnels de santé.

Maroc : le personnel de santé vent debout contre la prime Covid-19

Le personnel de santé n’est pas satisfait de la prime Covid-19, octroyée par le ministère de la Santé aux salariés en première ligne. L’approche adoptée dans «  la gestion de...

Maroc : un surveillant interpellé pour avoir tenté de violer une infirmière testée positive au Covid-19

Un vigile de l’hôpital Mohammed V de Meknès a été interpellé pour tentative de viol sur une infirmière testée positive au coronavirus. Une enquête a été ouverte.

Marrakech : le personnel d’un hôpital attaqué au sabre

Le personnel soignant d’un centre de vaccination pour nourrissons de Marrakech a été agressé par une bande criminelle armée de sabres. Plusieurs professionnels ont été blessés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.