Maroc : un record de 2 200 personnes arrêtées en 24 heures

14 avril 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, 2 268 individus, dont 1 402 placés en garde à vue, ont été interpellés pour non-respect de l’état d’urgence sanitaire au cours des dernières 24 heures.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a précisé que les autres personnes interpellées, ont été soumises aux procédures d’investigation, de pointage et de vérification d’identité. Depuis la date de déclaration de l’état d’urgence sanitaire par les pouvoirs publics au niveau de l’ensemble des villes du royaume, 26 579 individus dont 14 143, ont été déférés devant les parquets compétents après la procédure de la garde à vue, précise la même source.

En ce qui concerne la répartition des interpellations par région, la préfecture de police de Casablanca vient en tête, avec 4 033 personnes interpellées, suivie de la préfecture de police de Rabat (3 513), de la préfecture de police de Kénitra (3 149), de la préfecture de police d’Oujda (2 696), de la préfecture de police de Marrakech (2 408), de la préfecture de police d’Agadir (2 127), de la sûreté provinciale de Salé (1 953), de la préfecture de police de Beni Mellal (973), de la préfecture de police de Fès (913).

À ces préfectures de police s’ajoutent celles de Meknès (742), de Tétouan (586), de Ouarzazate (561), d’El Jadida (550), de Settat (527), d’Errachidia (446), de Tanger (444), de Laâyoune (393), de Safi (242), de Taza (204) et d’Al Hoceima (119).

Par ailleurs, la DGSN soutient que ses services continueront à intensifier les opérations de contrôle au niveau de toutes les villes et de coordonner leurs interventions avec les différentes autorités publiques en vue d’imposer l’application stricte et correcte de l’état d’urgence, à même de garantir la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : voici le détail des 23 000 arrestations pour violation de l’état d’urgence

22 542 individus ont été interpellés en flagrant délit de violation des mesures imposées par les autorités publiques, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.