Maroc : perspectives en demi-teinte pour le 3e trimestre 2020

8 juillet 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Les effets de la crise sanitaire du covid-19 sur la demande intérieure ont négativement impacté la croissance au deuxième trimestre 2020. De fait, l’économie nationale, courant la période, a chuté de 13,8 % contre +0,1 % au premier trimestre.

Le secteur des mines aurait été moins affecté par la crise du covid-19. Sa valeur ajoutée aurait progressé de 3,7 % au deuxième trimestre 2020 en raison de l’amélioration de l’extraction des minerais non-métalliques. Le phosphate brut, dont la production était au point mort au premier trimestre 2020, aurait connu une évolution sensible en avril 2020, à cause d’une demande des industries locales de la chimie.

Dans le secteur de l’agriculture, on note une amélioration des conditions climatiques, avec une forte pluviométrie de 86 % enregistrée à la fin des mois d’avril et mai 2020. Côté élevage, le report des échéances des crédits des agriculteurs a conduit à une réduction des pertes de trésorerie. Les filières avicole et laitière, elles, seraient restées les plus stables dans la production agricole. Dans l’ensemble, la baisse de la valeur ajoutée agricole aurait atteint -6,1 % au deuxième trimestre 2020, contre -5 % au premier trimestre.

La masse monétaire a progressé de 5,7 %, au deuxième trimestre 2020, après +5,1 % au trimestre précédent, en glissements annuels. Pour ce qui concerne les avoirs officiels de réserve, ils ont augmenté de 22,1 %.

Au deuxième trimestre 2020, la crise sanitaire du covid-19, a durement touché plusieurs secteurs cotés en bourse. En tout, les indices boursiers MASI et MADEX ont respectivement chuté de 9,9 % et 10,1 %, en glissements annuels de 11,1 % et 11 % par rapport au trimestre précédent.

Avec le déconfinement progressif et la reprise des activités de transport et du commerce, de belles perspectives s’offrent à la croissance et aux échanges au cours du troisième trimestre 2020. Mieux, la demande extérieure du Maroc s’améliorerait de 3 % par rapport au deuxième trimestre 2020, mais sa baisse, en variation annuelle de -15,6 %.

La baisse de la consommation des ménages, quant à elle, pourrait s’établir à -4,6 %, alors que la consommation publique maintiendrait sa tendance haussière à 6 %, en variation annuelle, due essentiellement aux dépenses sociales. L’un dans l’autre, la reprise de l’investissement tarderait à se réaliser au troisième trimestre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.