Le Maroc pourrait perdre jusqu’à 5 millions de touristes

15 mars 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc pourrait enregistrer plus de 5 millions de touristes en moins en 2020, soit une baisse de 39 % par rapport à 2019, à cause du coronavirus. C’est, du moins, ce que prédit CFG Bank.

Selon la note de CFG Bank, sur l’impact du coronavirus sur le Maroc, cette probable baisse de 39 % des touristes s’explique par la forte dépendance de l’industrie touristique marocaine par des touristes en provenance de la zone euro.

"L’UE continuera donc naturellement d’avoir des effets d’entraînement positifs ou négatifs sur l’économie marocaine, en fonction de ses propres performances", analyse CFG Bank. Mieux, ces effets risquent d’être lourdement négatifs sur le tourisme, premier secteur exportateur, avec 22 % du total des exportations de biens et services.

"Une baisse de 39 % équivaut à plus de 5 millions de touristes en moins en 2020", précise la note, rappelant que le Maroc a reçu 12,93 millions de touristes en 2019. De lourdes pertes en devises en perspective. "Ce scénario comprend une forte baisse du nombre de touristes français, avec -50 %, aucun touriste en provenance d’Italie et une baisse de 20 % des arrivées des autres pays", soulignent les analystes de la banque.

Il y a tout de même une lueur d’espoir. Selon les analystes de CFG Bank, "au cours de la semaine dernière, le prix du pétrole a chuté de 50 %, oscillant autour de 30 dollars le baril". "Si ce niveau perdure sur le reste de l’année, il aura un impact positif sur la balance des biens et services du Maroc, compensant la contre-performance attendue de l’industrie touristique", assure la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...