Maroc : le scorpion a encore tué

26 juin 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La chaleur est de retour au Maroc avec tous les risques liés aux piqures de scorpions. Ces bêtes représentent une menace pour les populations de certaines régions du royaume par ces temps de canicule.

Les victimes des scorpions sont nombreuses en période de chaleur, notamment dans les localités où les infrastructures de santé font défaut, rapporte le quotidien Al Massae. Un enfant est décédé au cours de la semaine des suites d’une piqure de scorpion dans la province de Youssoufia.

D’après le même quotidien, la victime a été évacuée dans un premier temps vers le dispensaire local de la commune d’Igoud. Pour défaut de sérum antivenimeux, elle a été transportée à l’hôpital provincial de Youssoufia où elle est arrivée dans un état critique.

Admise aux urgences, elle n’a malheureusement pas pu être sauvée à temps. Le poison s’était déjà propagé et l’hôpital ne disposait pas non plus de sérum antivenimeux.

Les piqures mortelles de scorpion sont fréquentes dans cette région, notamment dans la zone Ahmar au cours de la période de chaleur. Face à ce drame, la société civile a lancé un appel aux autorités de tutelle afin d’anticiper pour circonscrire ce phénomène et sauver des vies humaines. Elle exige par ailleurs que les responsables régionaux et locaux dotent les structures de santé de matériels adéquats et de sérum antivenimeux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Météo Maroc

Aller plus loin

Safi : décès d’un bébé de 15 jours piqué par un scorpion

Un bébé âgé à peine de 15 jours a perdu la vie à l’hôpital provincial de Safi, suite à une piqûre de scorpion. Transporté tardivement aux urgences, le nourrisson n’a pu...

Maroc : avec l’été, attention aux piqûres de scorpion et morsures de serpents

Avec la hausse des températures, les piqures de scorpions et les morsures de serpent se multiplient dans certaines régions au Maroc. Pour soutenir les populations concernées,...

Marrakech : les scorpions ont tué 23 personnes

En tout, les scorpions ont fait 23 morts dans la région de Marrakech-Safi. Impuissants, les habitants appellent les autorités au secours.

Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

Une campagne nationale de lutte contre les piqûres de scorpions est lancée chaque année pour prévenir contre ce fléau qui cause de nombreux décès au Maroc. En effet, chaque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).