Le Maroc sera plus riche que l’Algérie en 2025

26 avril 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec un PIB s’élevant à 154 milliards de dollars, le Maroc dépassera l’Algérie en 2025 devenant plus riche que le voisin de l’Est. C’est ce que révèlent les prévisions et projections du Fonds monétaire international (FMI) sur la richesse mondiale mesurée par le PIB.

Le FMI a dévoilé ses prévisions et projections sur la richesse mondiale mesurée par le PIB, à prix courants (en dollars) sur la période 2021-2026 et son classement des pays les plus riches de l’Afrique d’ici 2026. Les PIB des 10 pays africains les plus riches d’Afrique au cours des six prochaines années atteindront 2 877 milliards de dollars en 2026 contre 1 739 milliards de dollars en 2020, soit une progression de 65,44 %.

Le Maroc occupe la quatrième place de ce classement. Selon les projections du PMI, le PIB s’établirait 124 milliards de dollars en 2021, 131 en 2022, 138 en 2023, 146 en 2024. Le PIB de l’Algérie s’élèverait à 151 milliards de dollars en 2021, et resterait constant (150 milliards de dollars) en 2022, 2023 et 2024. En 2025 et 2026, le PIB marocain atteindrait respectivement 154 milliards de dollars et 162 milliards de dollars contre 152 milliards de dollars et 153 milliards de dollars pour le voisin de l’Est. Le royaume dépasserait donc l’Algérie pendant deux années consécutives.

Le Nigeria, première puissance économique du continent, conservera sa première place du pays le plus riche d’Afrique en termes de PIB. Son PIB doublera au cours des six prochaines années. Selon les projections du FMI, il passera de 429 milliards de dollars en 2020 à 964 milliards de dollars en 2026. Dans ce top 10 des premières puissances économiques africaines, l’Égypte se classe 2ᵉ suivie par l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie, le Kenya, l’Éthiopie et la Côte d’Ivoire. Le Ghana et la Tanzanie ferment la marche du podium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - FMI - PIB

Aller plus loin

Forbes Moyen-Orient 2021 : le Maroc, 5ᵉ économie la plus performante d’Afrique

En dépit de la crise sanitaire, le Maroc est classé cette année à la cinquième place dans la liste des meilleures économies en Afrique. C’est ce qui ressort du classement...

Le Maroc, 5e pays le plus riche en Afrique

Dans le nouveau classement des pays africains les plus riches, publié par la Banque mondiale, le Maroc figure à la 5ᵉ place. Sans surprise, les États-Unis et la Chine sont à la...

Le Maroc compte 5000 millionnaires

Le Maroc est cité parmi les cinq pays les plus riches du continent. Le royaume regroupe un très grand nombre de millionnaires et milliardaires, selon le cabinet Henley &...

Le Maroc parmi les pays les plus riches d’Afrique (rapport complet)

Le Maroc figure dans le nouveau classement des pays les plus riches d’Afrique en termes de richesse par habitant publié par AfrAsia Bank, en collaboration avec la firme New...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.