Maroc : les recommandations des autorités pour le port du masque

9 avril 2020 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le port du masque est devenu obligatoire au Maroc depuis hier, le mercredi 8 avril. Dans un communiqué, le ministère de la Santé a mis en garde contre la violation de cette règle établie.

La lutte contre le coronavirus est une affaire de tous, et tous les Marocains sont appelés à jouer leur partition pour que le pays sorte victorieux de cette épreuve difficile. Le ministère de la Santé, pour la réussite de cette nouvelle mesure qui rend obligatoire le port du masque, "met en garde contre les fraudes et la mauvaise utilisation des masques de protection au Maroc." Le département de la santé a spécifié "les étapes essentielles à une bonne utilisation des masques de protection avec, en premier lieu, la nécessité de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique".

Il faut également s’assurer que le masque utilisé n’est pas perforé, bien couvrir le nez et la bouche, en s’assurant qu’il n’y ait pas d’espace entre le visage et le masque. Le communiqué indique qu’il faut "veiller à ce que les plis ou la partie colorée (selon le modèle) soient à l’extérieur", indique le communiqué qui ajoute qu’il faut également pincer la barrette nasale pour ajuster le masque au niveau du nez et abaisser le bas du masque sous le menton. Le ministère recommande également d’éviter de toucher le masque avec ses mains une fois que celui-ci a été placé sur le visage. Une fois le masque enlevé, les mains doivent être encore une fois lavées avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.

Le ministère en appelle au sens de responsabilité et de civisme de tous. Il a également recommandé de se plier aux règles d’hygiène en se "lavant régulièrement les mains, en nettoyant les surfaces touchées et en adoptant un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, une bonne qualité de sommeil et de l’exercice physique à domicile".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le port du masque est obligatoire au Maroc

Pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, le Maroc passe à l’étape supérieure à partir de ce mardi 7 avril. Désormais, tous les Marocains autorisés à se déplacer devront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.