Le Portugal accorde des permis de travail aux clandestins marocains

20 septembre 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le souci de diminuer considérablement le nombre élevé d’immigrants illégaux en provenance du Maroc, le Portugal prévoit d’accorder des permis de travail aux Marocains afin de leur permettre d’y travailler de façon légale.

Les négociations entre les deux pays ont beaucoup évolué, selon le ministre portugais de l’Intérieur. Eduardo Cabrita a déclaré à la presse que le Portugal manquait de mains d’œuvre dans les secteurs de la construction et de l’agriculture. Accorder un permis de travail permettrait de régler le problème de l’immigration clandestine.

Une embarcation transportant 28 migrants est arrivé mardi, dans le sud du Portugal. La sixième du genre, depuis le début de cette année, portant le nombre total des ressortissants africains arrêtés par les autorités portugaises à près de 100, dont 69 Marocains. La situation a conduit les ministres de l’Intérieur du Maroc et du Portugal à tenir une réunion en visioconférence.

Eduardo Cabrita et Abdelouafi Laftit se sont entendus sur la nécessité d’intensifier leur coopération pour la lutte contre la migration irrégulière et la traite des êtres humains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Portugal - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc et le Portugal créent un Conseil économique

Le Maroc et le Portugal ont signé, lundi à Rabat, une convention de coopération portant sur la mise en place d’un Conseil économique à Casablanca.

Ceuta : trois Marocains, candidats à l’immigration clandestine, arrêtés

La garde civile de Ceuta a arrêté une personne pour avoir tenté de faire entrer illégalement trois immigrants clandestins de nationalité marocaine.

L’Italie offre des permis de travail aux Marocains, voici les secteurs concernés

Cette année en Italie, quelque 69 700 permis de travail seront octroyés aux travailleurs non-européens, dont les Marocains. Ces permis concernent les travailleurs saisonniers et...

Immigration clandestine : le coronavirus, loin de dissuader les jeunes Marocains

La propagation du coronavirus et la fermeture des frontières n’émoussent aucunement les jeunes marocains candidats à l’immigration clandestine. Ceux-ci sont plus que jamais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.