Maroc : une bonne récolte agricole en vue malgré la sécheresse

2 avril 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Maroc s’attend à une bonne récolte agricole, ainsi qu’à une production conséquente de bétail, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, grâce aux dernières précipitations.

L’année 2022 ne sera pas que désespoir et désillusion pour les agriculteurs marocains. Les dernières précipitations enregistrées à travers le pays ont redonné espoir au monde agricole. Le ministre marocain de l’agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a même déclaré le 29 mars dernier qu’il était encore possible d’avoir une bonne récolte agricole. Il a confirmé que les précipitations enregistrées en mars ont eu un impact « immédiat » sur les cultures.« Nous sommes presque sur un million d’hectares de céréales qui peuvent connaître un rattrapage extrêmement important », a-t-il dit.

À lire : Maroc : le roi Mohammed VI ordonne des mesures urgentes face à la sécheresse

Appuyant ces propos pleins d’espoir de son collègue, le porte-parole a souligné que les chances qu’une grande quantité de la récolte soit sauvée par les récentes précipitations sont grandes. Ces pluies qui sont tombées en mars permettront également de soulager les éleveurs, et d’améliorer la production de viande et de lait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Météo Maroc - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Produits agricoles : record d’exportations marocaines vers les Etats-Unis

Un record d’exportations de produits agricoles marocains a été enregistré aux États-Unis, avec quelque 439 millions de dollars l’année dernière.

Alerte météo : neige et fortes pluies attendues au Maroc

Des chutes de neige et des fortes pluies parfois orageuses toucheront plusieurs provinces marocaines demain dimanche 27 février.

Sécheresse : la Banque mondiale accorde un nouveau prêt au Maroc

La Banque mondiale devrait accorder d’ici la fin du mois un prêt de 180 millions de dollars au Maroc afin de soutenir un programme de résilience et de durabilité des eaux...

Alerte aux fortes pluies jeudi et vendredi au Maroc

Le temps sera pluvieux (20 à 40 mm) ce jeudi et vendredi dans plusieurs provinces marocaines, selon l’alerte donnée par la Direction générale de la météorologie (DGM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.