Le Maroc va-t-il annuler aussi la prière du vendredi ?

16 mars 2020 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc est sur le point d’interdire la prière du vendredi. Cette préoccupation nationale en cours d’examen, selon le chef du gouvernement, pourrait être validée le vendredi 20 mars prochain, au regard de l’évolution de la situation épidémiologique.

À l’instar de certains pays, le Maroc risque de suspendre la grande prière du vendredi pour éviter les risques de contagion de l’épidémie qui sévit dans le royaume. Depuis le renforcement des restrictions pour contenir la propagation, cette question de maintenir ou non les prières collectives, se pose avec acuité.

Selon Medias24, la décision finale sera probablement guidée par la règle légale "Prévenir un mal passe avant la recherche d’un bien", notamment par ces temps difficiles où le Maroc combat la propagation du virus Covid-19.

Dans l’attente de cette décision, le ministère des Habous et des affaires islamiques a instauré des règles plus rigoureuses en matière de désinfection des mosquées. Dans les prêches du vendredi dernier, les fidèles ont été sensibilisés au coronavirus, à ses modes de transmission et à la nécessaire distance, ainsi que le respect le plus strict de l’hygiène, notamment des mains.

À noter qu’une certaine baisse de fréquentation de la grande prière a été remarquée depuis quelques jours au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Saâdeddine El Othmani - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le ministre des Habous se prononce sur la prière du vendredi

La prière du vendredi dans les mosquées demeurera suspendue, tant que la situation sanitaire reste inchangée, a fait savoir le ministre des Habous et des Affaires islamiques,...

Maroc : pas encore de prière du vendredi

Alors que le coronavirus continue de sévir dans presque tous les pays du monde, y compris le Maroc, des rumeurs font état de la reprise de la prière du vendredi dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...