Maroc : voici le détail des primes accordées au personnel de santé (documents)

21 décembre 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Qui sont les personnes concernées par les primes exceptionnelles promises par le ministère de la Santé ? Combien vont-elles toucher ? Voici le détail.

Le gouvernement marocain avait promis le versement d’une prime exceptionnelle au personnel de santé en première ligne dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Les chefs de services hospitaliers et des unités de soins ont été priés de faire parvenir à la direction régionale, au plus tard le 21 décembre à 11 heures, la liste du personnel travaillant directement et indirectement en première ligne face au Covid-19.

La note interne fait suite à un communiqué du Secrétariat général du ministère de la Santé, qui précise que le budget alloué à l’indemnité exceptionnelle, sera versé avant la fin de l’année.

Sont concernés par la prime exceptionnelle tous les personnels soignants, administratifs et techniques des hôpitaux et des unités de soins, peut-on lire dans une deuxième note. L’indemnité varie toutefois en fonction du grade et de la charge du travail.

Ci-après le montant net des primes en fonction de la catégorie et de l’intervention :

Médecins et pharmaciens :
• Intervention directe : 6 000
• Intervention indirecte : 4 000

Infirmiers et techniciens de santé :
• Intervention directe : 4 800
• Intervention indirecte : 3 500

Administratifs et techniques :
• Intervention directe : 3 600
• Intervention indirecte : 2 500

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Essais cliniques au Maroc : des indemnités désormais prévues pour les volontaires

Les volontaires aux essais cliniques pourront bénéficier désormais des indemnités selon un barème fixé par le ministère de la Santé. Le chercheur doit au préalable fournir un...

Aït Taleb veut sévir les agressions contre les personnels de santé

Devant la multiplication des agressionsciblant le personnel médical, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a appelé à recourir systématiquement à la justice.

Maroc : des primes pour les professionnels de la santé

L’élaboration des indemnités exceptionnelles au profit des professionnels de la santé est en cours. C’est la nouvelle annoncée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb,...

Maroc : polémique autour de primes "Covid-19"

Le syndicat national des finances dénonce des primes spéciales Covid-19 que la Trésorerie générale du royaume (TGR) aurait accordées à certains de ses responsables et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.