Maroc : flambée des prix à l’occasion du ramadan

28 mai 2017 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Ce qui était redouté s’est finalement produit. Des produits fortement consommés par les Marocains durant le mois de ramadan connaissent une flambée de leur prix de vente.

C’est ce qu’a constaté le journal Assabah sur les principaux marchés à Casablanca. Ainsi, le kilo de tomate qui coûtait il y a quelques jours à peine 4 dirhams se vend aujourd’hui près de 9 dirhams. D’autres produits ont également connu la même hausse, notamment les pommes de terre, les aubergines ou encore les carottes.

Pourtant, le ministère avait prévenu et avait menacé d’une forte amende les commerçants qui augmenteraient artificiellement les prix de certains aliments très prisés pendant le ramadan. Il avait même établi une liste officielle de prix qui devait être respectée par les commerçants.

Interrogé par le journal, un représentant de l’Association marocaine du commerce et des services du marché de gros des fruits et légumes à Casablanca impute cette augmentation à l’absence totale de contrôle et la cupidité de certains commerçants qui profitent de cette période de forte demande pour augmenter leurs marges. Cela est d’autant plus étrange selon lui qu’à leur sortie des marchés de gros, les prix sont assez bas.

Le responsable vise en premier lieu les intermédiaires qui n’hésitent pas à multiplier les prix par trois pour maximiser leurs bénéfices au détriment, bien sûr, du consommateur final.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Alimentation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.