31 milliards de DH pour des projets touristiques

21 octobre 2007 - 14h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Durant l’année 2006, les investissements français ont connu une baisse de 26% par rapport à l’année 2005 en termes de montant à investir, avec 2,7 milliards de DH en 2006 contre 3,7 milliard de DH en 2005.

De plus, la majorité des investissements d’origine française, approuvés dans le cadre de la Commission des Investissements, ont pour objet le développement de leur activité déjà existante, soit par des extensions de sites, soit par l’introduction de nouvelles composantes dans leurs programmes d’investissement.

Concrètement, 80% des investissements à réaliser par des Français en 2006 constituent des extensions. A eux seuls, les projets envisagés dans le secteur touristique ont totalisé un montant de plus de 31 milliards de DH. Les secteurs des télécoms et de la cimenterie portent respectivement sur des montants de 10,6 et 9 milliards de DH. Les autres projets présentent, par ailleurs, un profil sectoriel très diversifié, allant de l’industrie du textile à l’industrie automobile et aéronautique.

Concernant la localisation de ces projets, c’est la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz qui renforce sa prééminence en tête de liste des régions d’accueil. Ainsi, avec 18.82 milliards de DH en termes de montant d’investissement prévu, cette région s’est vu attribuer plus de 24% du total des projets approuvés dans le cadre des investissements cette année.

Par ailleurs, il est noté la progression en termes de montant d’investissement que connaît la région de Tanger-Tétouan, qui a totalisé des prévisions d’investissement de l’ordre de 13,4 milliards de DH talonnée par la région de Souss Massa-Draâ avec une enveloppe de 3,5 milliards de DH et des régions de Doukkala-Abda et Chaouia-Ourdigha avec respectivement des montants de l’ordre de 2,8 et 2,7 milliards de DH.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.