Maroc : le ramadan est bientôt là et les produits périmés aussi

16 avril 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré la vigilance des autorités, notamment des services du ministère de l’Intérieur, de nombreux marchands profitent de l’arrivée du ramadan pour écouler des produits périmés.

C’est ce qui s’est produit dernièrement à Kénitra, rapporte le journal Al Massae, qui affirme que plusieurs types de produits très prisés durant le mois sacré ont été saisis par les autorités sanitaires. Le quotidien cite par exemple des fruits secs, des produits laitiers, des boites de conserve et des dattes que certains distributeurs ont essayé d’écouler en changeant la date de péremption.

Al Massae ne précise pas si des personnes ont été interpellées ou si une enquête a été ouverte afin de déterminer l’origine de ces produits contrefaits, mais rappelle que l’Office national de sécurité sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) communique chaque fin de ramadan sur les efforts entrepris par ses agents pour protéger les consommateurs marocains.

A noter que chaque année, plusieurs centaines de tonnes de produits impropres à la consommation sont saisis par les agents de l’ONSSA, notamment de la viande rouge et blanche, les produits de la pêche, les produits de la minoterie, les produits laitiers, les jus et boissons, le concentré tomate et bien sûr les dattes.

Durant le ramadan 2018, près de 200.000 tonnes de produits alimentaires importés ont fait l’objet d’un contrôle aux différents postes frontaliers et plusieurs dizaines ont été refoulées pour « non-conformité aux normes réglementaires en vigueur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Kenitra - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.