Le Maroc pourrait subir un reconfinement général

7 juillet 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains vivent dans la peur d’une reconduction du confinement, depuis qu’une vague de cas positifs ont été détectés à Safi. Une mauvaise nouvelle pour la population qui attendait de pieds fermes la levée de l’état d’urgence qui devrait intervenir dans quelques jours.

À quelques jours de la date du 10 juillet annoncée comme celle de la levée de l’état d’urgence sanitaire, tout porte à croire que cette décision sera reportée, à cause de «  l’explosion du nombre de contaminations et la multiplication des clusters  ». Le pic très redouté des 10 000 cas actifs, «  synonyme d’une contamination communautaire et le passage à la phase 3 de la pandémie  », a été atteint. Ce qui signifierait «  une circulation active du virus  ».

Selon le plan national de riposte, atteindre la phase 3 conduirait systématiquement au renforcement des mesures de confinement, de distanciation sociale et la mobilisation collective des professionnels de la Santé. Il y a quelques jours, le ministre de la Santé avait déclaré que «  la pandémie était sous contrôle  ». Mais l’apparition d’un énorme cluster dans une usine de sardine a provoqué le reconfinement de la ville de Safi.

Depuis, les Marocains se demandent si le déconfinement n’est pas intervenu plus tôt que prévu. Certains ne comprennent pas pour quelles raisons, le déconfinement a eu lieu alors que «  la pandémie affecte des centaines de personnes quotidiennement  ». Beaucoup sont curieux de connaître «  les critères sur lesquels s’est basé le gouvernement pour entamer le processus de déconfinement  », rapporte lopinion.ma.

Mais pourquoi le nombre de cas actifs ne fait qu’augmenter au Maroc, surtout en plein déconfinement ? Le chirurgien et parlementaire istiqlalien Allal Amraoui a souligné dans une interview, que cela est dû au «  relâchement constaté chez les décideurs, le chef du gouvernement en tête, qui se permettent d’apparaître en public, sans masque  ».

Selon lui, «  la force des symboles n’est pas à négliger, de même que l’action pédagogique envers les populations sur laquelle on ne peut que déplorer la faillite du gouvernement. Il a expliqué que même si les cas de contamination ne font qu’augmenter, «  le reconfinement est une option inenvisageable  ». Seule «  la reconduction de l’état d’urgence sanitaire semble nécessaire dans l’état actuel des choses  », a-t-il précisé.

Avec ces nouveaux cas de contamination, «  planifier la relance des secteurs comme le tourisme, l’industrie, l’immobilier, ou encore les simples commerces, qui ont été fortement impactés devient dangereux, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc confine la ville de Safi (300 000 personnes)

De jeudi à dimanche, le nombre de cas de contamination au coronavirus a atteint 449 à Safi. Les autorités marocaines prennent la mesure de la situation.

Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s’accorder sur l’instauration d’un reconfinement total.

Coronavirus : un foyer de contamination détecté à Safi

Un foyer de contamination a été détecté à Safi, dans une conserverie de poisson appartenant au groupe UNIMER. Environ 60 cas y ont été recensés.

Coronavirus : crainte d’une seconde vague très violente au Maroc

Le Maroc s’avance vers une seconde vague de contamination bien plus virulente que la première. Ce sont là, les appréhensions de Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.