Maroc : recrutement massif d’enseignants en 2020

1er décembre 2019 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend recruter 15 344 enseignants en 2020. Telle est l’annonce faite par Saaid Amzazi, qui présentait, vendredi 29 novembre, le sous-budget de son département devant la Commission de l’éducation, des affaires culturelles et sociales de la deuxième Chambre.

Le projet de sous-budget du ministère de l’Education nationale inscrit dans le Projet de loi de finances (PLF 2020) s’élève à 59,45 milliards DH, soit une "augmentation de 18%" par rapport à 2019, a fait savoir Saaid Amzazi.

Selon les explications du ministre, son département va créer de nouveaux postes budgétaires. Dans ce sens, 15 344 enseignants "dont 15 000 cadres des Académies régionales d’éducation et de formation" seront recrutés.

Aussi, Saaid Amzazi a-t-il énuméré les programmes qui sont désormais inclus dans la loi-cadre du secteur, votée en juin dernier. Au nombre desquels on peut citer entre autres, le Programme national de diffusion et de développement de l’enseignement primaire (PNDDEP), le renforcement du Programme d’aide sociale aux élèves, la Promotion de l’enseignement préscolaire et des écoles communales, l’Education non formelle, ainsi que le Programme national d’éducation inclusive.

A l’en croire, "le plus important de ces programmes", le PNDDEP, consiste "à inscrire 120.000 nouveaux enfants à l’école pour atteindre un taux de scolarisation de 57,5%". En parallèle, 3801 classes seront construites et équipées dans des institutions d’enseignement primaire, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Budget - Ministère de l’Education nationale - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Maroc : 156.000 candidats aux concours de l’Education nationale (15.000 postes)

Un peu plus de 156.000 candidats ont passé les épreuves écrites du concours de recrutement d’enseignants dans les académies régionales d’éducation et de formation (AREF),...

Maroc : du changement pour le recrutement des enseignants

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les différentes étapes du concours de recrutement depuis l’annonce de son organisation jusqu’à la publication des résultats...

Maroc : vers l’introduction de l’éducation sexuelle à l’école

Le Gouvernement marocain prévoit d’introduire l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires. Cette démarche sera opérée au lendemain de l’adoption du Pacte des Droits de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.