Le Maroc a régularisé 50.000 clandestins de 113 nationalités

8 novembre 2018 - 09h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors des deux phases de régularisation organisées par le Maroc, quelque 50.000 ressortissants étrangers de 113 nationalités ont pu avoir des papiers en règle, soit environ 85% des demandes.

Le chiffre a été révélé par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit lors de la présentation devant la commission de l’Intérieur le projet de budget de son département. Conformément aux instructions du roi Mohammed VI le délai de renouvellement de la carte de séjour est désormais fixé à 3 ans, à condition de ne commettre aucun acte contraire aux lois en vigueur, a-t-il expliqué.

Le ministre est également revenu sur l’opération de retour des migrants en situation irrégulière dans le pays qui a, selon lui, concerné 26.000 personnes depuis 2002.

Par ailleurs, Laftit a fait part du démantèlement cette année de 122 réseaux dédiés à l’immigration clandestine et la mise en échec de 68.000 tentatives d’immigration clandestine. Depuis 2002, les autorités marocaines ont saisi 2.000 embarcations d’immigrants clandestins et ont « mis hors d’état de nuire » 3.300 réseaux criminels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Régularisation - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.