Maroc : comment relancer le marché de l’immobilier ?

24 avril 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La pandémie du coronavirus a brisé les rêves d’une relance tant attendue du secteur immobilier. Or, les acteurs comptaient sur l’année 2020 pour son relèvement. Le secteur est à l’arrêt depuis la mise en vigueur du confinement.

La relance des activités de l’immobilier marocain est tributaire de la levée de la mesure de confinement, déclarait Kevin Gormand, directeur général et co-fondateur de Mubawab, plateforme digitale de référence dans le secteur immobilier au Maroc. Et pour cause, le secteur est à l’arrêt à cause de la crise sanitaire. Les bureaux de ventes sont fermés, les chantiers suspendus, pas de visites de logements et impossibilité d’effectuer des transactions immobilières. Mohamed Lahlou, ex-président fondateur de l’Association marocaine des Agences immobilières (AMAI) déclare pour sa part, que les agences immobilières sont en arrêt total depuis l’annonce du confinement. Face à cela, il est à prévoir une chute de 15 % au minimum des ventes et locations attendues pour 2020, rapporte la Map.

La consommation nationale du ciment, principal baromètre du secteur BTP, est en chute libre. Pour le mois de mars 2020, elle affiche une grosse baisse de 28,7 %. Ce qui a induit une chute importante des ventes en mars et avril, qui pourrait s’étendre à mai. Les acteurs de l’immobilier sont unanimes, pour reconnaître que le covid-19 a frappé de plein fouet leur secteur. Par conséquent, l’offre et la demande, pour les appartements ou les villas, ont enregistré une baisse nette des valeurs absolues.

Pour les acteurs, l’impact de la crise sur les prix de l’immobilier dépend de la durée du confinement. A cela, vont s’ajouter l’accès au crédit et le taux appliqué, la durée du traitement et le comportement de l’acheteur. Pendant ce temps, Kevin Gormand pense que la chute des transactions ne va pas forcément faire baisser les prix de l’immobilier. Il précise que pour l’immobilier neuf, l’impact dépendra de la situation financière des promoteurs immobiliers.

De toutes les façons, les banques sont sollicitées pour octroyer des facilités de paiement. Pour les perspectives, il affirme qu’il faut envisager une baisse importante des prix si la crise dure plus longtemps. Ce qui va permettre de soulager les crédits bancaires et la trésorerie des promoteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Immobilier au Maroc : l’état d’urgence paralyse un secteur déjà en crise

La crise du covid-19 a décimé le secteur de l’immobilier au Maroc. Tous les chantiers sont aujourd’hui complètement à l’arrêt.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.