Maroc : la rentrée scolaire reportée au 1ᵉʳ octobre 2021

7 septembre 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de reporter une fois de plus la rentrée scolaire. L’école ouvrira ses portes le 1ᵉʳ octobre.

Nouveau report de la rentrée scolaire et universitaire. « Il a été décidé de reporter la rentrée scolaire et universitaire au vendredi 1ᵉʳ octobre 2021 dans tous les établissements scolaires et universitaires, les centres de formation professionnelle, les établissements d’enseignement originel ainsi que les écoles des missions étrangères, ce qui permettra d’avoir des conditions favorables à l’adoption du modèle présentiel pour tous les élèves et les étudiants », indique un communiqué du ministère.

À lire : Maroc : la rentrée scolaire reportée au 10 septembre 2021

Le ministère justifie cette décision par l’amélioration de la situation épidémiologique du royaume, la nécessité d’améliorer la couverture vaccinale et de renforcer la tendance à la baisse des cas enregistrés. De même, il est question pour le ministère d’assurer les conditions nécessaires pour une rentrée scolaire et universitaire réussie qui prend en compte la sécurité de tous les élèves dans le respect des conditions et normes des mesures de prévention sanitaire établies par les autorités compétentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

L’année scolaire sera prolongée au mois de juillet 2022

Après le report de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, en accord avec différents acteurs du secteur, a décidé de prolonger le calendrier scolaire jusqu’au...

Marrakech prolonge les vacances grâce au report de la rentrée scolaire

La nouvelle du report de la rentrée scolaire, annoncé le 6 septembre par le ministère de l’Éducation nationale, semble réjouir les professionnels du tourisme à Marrakech qui...

Rentrée scolaire au Maroc : les parents d’élèves entre inquiétudes et incompréhension

La vaccination des enfants contre le coronavirus suscite des inquiétudes chez les parents et le report de la rentrée scolaire soulève des incompréhensions. Les spécialistes...

Rentrée scolaire : reprise des séances de révision télévisées

Suite au report de la rentrée scolaire et à la situation épidémiologique, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la reprise de la diffusion des séances de révisions et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.