Maroc : des signes de reprise pour le secteur de la construction

21 décembre 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le secteur des matériaux de construction commence à afficher quelques signes de reprise après trois mois d’arrêt quasi total des chantiers. À fin octobre, les volumes livrés au royaume sont en légère hausse par rapport à septembre.

Dans le secteur du ciment, les volumes livrés ont atteint 1 249 449 tonnes, en légère hausse par rapport à septembre qui avait totalisé 1 244 773 tonnes. Au cumul, les ventes de ciment se sont élevées à 9 932 843 tonnes au terme des dix premiers mois de l’année. Ainsi, la baisse cumulée depuis le début de l’année a été ramenée à -12% à fin octobre, au lieu de -18,5% à fin juin. Pour David Toledano, président de la Fédération des matériaux de construction (FMC), « c’est une excellente nouvelle », rapporte Les Inspirations Éco.

En ce qui concerne les crédits bancaires accordés aux promoteurs immobiliers, il est noté une hausse de 143 MDH à fin septembre ou +0,24% par rapport à la même période de l’année précédente. Du côté de l’habitat, les crédits ont grimpé de 4,745 MMDH à fin septembre, soit 2,2% par rapport à 2019.

Ces indicateurs, notamment ceux relatifs à la commande publique, rassurent les opérateurs du secteur, même si rien n’est clair au niveau de la relance du logement social en particulier. Des chiffres très importants annoncés, (230 MMDH d’investissements publics dans les grands projets) sont bons signes à leurs yeux. « Nous espérons que cela va booster les activités dans le secteur », souhaite l’un d’entre eux.

La même source fait savoir que le gouvernement compte substituer 34 MMDH d’importations par de la réalisation industrielle nationale. Une mine de captation des marchés pour les professionnels de la FMC : « Il y a des projets innovants qui sont aujourd’hui importés à 100%, alors qu’ils sont réalisables localement avec des matières premières marocaines. Des projets ont notamment été développés en partenariat avec des textiliens et le ministère de l’Industrie concernant des matériaux d’isolation thermique, des matériaux améliorés ou stabilisés avec des textiles techniques… Ces nouveaux produits mis au point localement peuvent se substituer aux importations », fait valoir Toledano.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - BTP - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La ville d’Asilah se refait une beauté

La nouvelle gare qui se dresse à Asilah, aura coûté 44 millions de DH. Si le terrain sur lequel se trouve la gare a été un don de la Fondation du forum d’Asilah, la construction...

Maroc : des mesures pour la relance de l’immobilier

Le projet de loi de finances (PLF) pour le compte de l’année 2021 a été voté vendredi dernier par la Chambre des représentants, après plusieurs amendements. De nouvelles...

Maroc : comment relancer le secteur bâtiment après l’épidémie ?

Nezha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et les présidents de la Fédération nationale du...

Maroc : où en sont les projets routiers à Driouch ?

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, accompagné du gouverneur de la province de Driouch, est allé constater l’état d’avancement des projets...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.