Maroc : vers un retour progressif à la normale ?

29 septembre 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le comité scientifique et technique a tenu une réunion lundi dernier au cours de laquelle il préconise l’allégement des mesures restrictives édictées, afin de lutter contre le coronavirus et ses variants au Maroc. S’achemine-t-on vers un retour progressif à la normale  ?

Les Marocains s’attendent à la levée des mesures restrictives prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus et de ses variants. Déjà, le comité scientifique et technique suggère un allègement de ces mesures, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Toutefois, certaines conditions doivent être réunies : extension du pass vaccinal, amélioration de la situation épidémiologique du pays et état d’avancement de la campagne nationale de vaccination.

À lire : Maroc : pas encore d’allègement des mesures restrictives

Accès aux espaces ouverts, nouveau couvre-feu, libre circulation le soir pour les personnes vaccinées munies d’un pass sanitaire étaient au menu de la réunion des membres du comité scientifique et technique. À l’occasion, ils ont formulé plusieurs recommandations. On peut citer entre autres l’autorisation des groupements et des activités dans les espaces fermés, ainsi que les événements dans les espaces ouverts sans préconiser un nombre limité de personnes ; l’ouverture des théâtres, des salles de cinéma, des centres culturels, des bibliothèques ou encore des musées.

Le comité scientifique et technique a par ailleurs recommandé l’ouverture des salles de sport, des hammams et des piscines, la reprise des fêtes de mariages et le retour des supporters dans les stades.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : vers un nouvel allègement des restrictions sanitaires ?

Le Maroc pourrait une fois de plus assouplir ses restrictions sanitaires. Depuis quelques jours, la situation épidémiologique se stabilise et la campagne de vaccination avance...

Allègement du couvre-feu : joie chez les restaurateurs et cafetiers du Maroc

Restés pendant des mois sous le joug des restrictions instaurées pour freiner la propagation du virus, les restaurateurs et cafetiers du Maroc peuvent désormais souffler. La...

Covid-19 : possible allègement des mesures au Maroc

Après l’Aid El Fitr, le Maroc pourrait commencer à desserrer l’étau sanitaire. Avec l’amélioration de la situation épidémiologique et le bon déroulement de la campagne de...

Allègement des restrictions : l’alerte d’un expert marocain

L’assouplissement des restrictions ne signifie pas que le virus a disparu. Il continue de se propager, exposant le Maroc, s’il ne prend garde, à une rechute épidémiologique, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.