Ces retraités français qui n’ont « pas trop envie de rentrer » en France

26 avril 2020 - 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un couple de retraités de Champfleur (Sarthe) est coincé au Maroc depuis la mise en place du confinement dans le royaume. Leur délivrance n’interviendra qu’à la levée de la mesure de confinement.

Le 20 mai prochain, Jean-Claude, 73 ans, et Odile, 72 ans, tous deux retraités de Champfleur, pourront peut-être quitter leur camping-car au Maroc. Ils y sont coincés depuis la mise en vigueur de la mesure de confinement décrétée dans le cadre de la lutte contre le covid-19 par le Maroc. Ils vivent sans grande angoisse cette situation qu’ils qualifient de bonus des vacances. Ils devraient quitter le Maroc le 12 avril par un ferry pour l’Espagne, puis rentrer chez eux par la route, a expliqué Odile. Mais depuis plusieurs semaines, les deux retraités savent que cela n’est plus possible avant la fin du mois de mai. Jean-Claude et Odile félicitent le Maroc pour la gestion rigoureuse de la crise du covid-19, notamment par rapport aux mesures prises, rapporte actu.fr.

Le Maroc enregistre officiellement 3 568 cas de contamination dont 155 décès et 456 guérisons à la date du 23 avril. Le royaume est de ce fait, le troisième pays d’Afrique le plus touché par le covid-19, derrière l’Égypte et l’Afrique du Sud. Ce qui a conduit à la mise en place du confinement depuis la mi-mars. Il est à signaler que 3 000 camping-cars étrangers sont coincés au Maroc comme celui de ces deux retraités.

Les deux Français se sentent en sécurité sur leur lieu de confinement. Des personnes sont à leurs petits soins. Leur prise en charge au niveau du camping-car les rassure, surtout que ces deux septuagénaires sont considérés comme des personnes à risque face au covid-19. Seul regret pour eux, le fait de ne pas pouvoir se rendre à la plage en ces temps de chaleur. Le confinement semble ne pas ennuyer les deux retraités qui déclarent ne plus avoir trop envie de rentrer en France.

Grâce à internet, Jean-Claude et Odile ont les nouvelles de leur pays et échangent avec leurs enfants. Ils se font de nouveaux amis et partagent des repas dans le strict respect des mesures sanitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Retraités français au Maroc

Aller plus loin

Maroc : la Cour constitutionnelle acte la fin de la retraite des députés

Dans sa décision adressée au président de la Chambre des représentants, la Cour souligne « la conformité du texte de loi sur la liquidation du régime de retraite des députés...

Gérard Lanvin ne s’est pas installé au Maroc pour des raisons fiscales

L’acteur et chanteur français Gérard Lanvin est revenu dimanche, sur les raisons pour lesquelles il a choisi de s’installer au Maroc. L’invité de Laurent Delahousse sur France 2...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.