Lemerre : « Donner plus au Maroc »

20 août 2008 - 18h21 - Sport - Ecrit par : L.A

Sélectionneur des Lions de l’Atlas marocains depuis juillet après six années fructueuses passées en Tunisie, le technicien français vivra son premier match sur le banc à Rabat, mercredi contre le Bénin de Michel Dussuyer en amical. Il a bien voulu s’exprimer quelques minutes, une fois n’est pas coutume, sur son nouveau challenge.

« Roger Lemerre, vous débutez dans vos fonctions de sélectionneur du Maroc contre le Bénin ce mercredi...

J’ai horreur de donner mes impressions, vous le savez bien, et je n’ai pas changé ! Depuis mon départ de Tunisie, tout s’est passé le plus simplement et le plus rationnellement possible. Tout était clair d’un côté comme de l’autre. C’est du bonheur. En plus, je reste dans un pays du Maghreb, et la langue, la communication, sont quelque chose d’important pour moi. En fait, cela ne me change pas beaucoup.

Cela n’a pas été un crève-coeur de quitter la Tunisie après six années ?

Six ans, c’est une vie, disons les choses comme elles sont ! J’ai fait un passage avec des gens d’une grande qualité, c’est un bon moment de ma vie. Maintenant, j’espère aussi avoir avec le Maroc des relations de qualité. Bien accomplir ma mission, ensuite les résultats décideront. Je suis rassuré, déjà, à titre individuel, au titre de la communication, des gens, de la culture.

Six ans sur un banc en Afrique et 74 matches, c’est tout de même un record !

Je n’étais pas tout seul, et puis c’était aussi la réussite de la Tunisie, qui a suffisamment de structures et de sérénité pour garder quelqu’un. J’étais entouré de Tunisiens de qualité. Pour moi, ce qui n’est pas logique, ce sont les changements parfois abracadabrants en Afrique.

Vous n’êtes pas seul dans l’encadrement...

Je travaille avec Fethi Jamal, comme adjoint (ancien DTN marocain) et puis le Maroc a recruté Jean-Pierre Morlans, qui prend le poste de DTN avec une mission sur quatre ans, avec un plan de mise à niveau au plan de la Fédération marocaine. C’est quelque chose d’intéressant, de motivant.

Après six ans passés en Tunisie, aviez-vous envie de retrouver un nouveau challenge, tel que celui proposé par le Maroc ?

Oui et non. Tous les rapports que j’ai eus avec la Fédération tunisienne étaient excellents. Il aurait fallu rester plus longtemps, je crois ne pas avoir suffisamment avoir donné au pays que je quitte. J’espère justement me servir de ce vécu pour donner encore plus au Maroc. C’est un capital énorme.

Votre première liste indique que vous souhaitez faire appel à plus de jeunes...

Dans un premier temps, il y a une stratégie qui est simple, à une période de reprise du championnat en Europe alors que le Maroc n’a pas repris. Quand tout le monde sera de nouveau compétitif, il y aura des choix certainement plus affinés, dans lesquels la question d’âge interviendra. Mais le football n’est pas une question d’âge, c’est une question de qualités et de compétences. Et d’engagement. J’étais dernièrement à Fès pour superviser des joueurs lors des tournois. La masse a besoin de locomotive et d’exemples. J’espère aussi progresser dans ce secteur. »

Source : France Football.fr - Frank Simon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre le Maroc et l’Espagne, Brahim Diaz a fait son choix

Le milieu offensif du Real Madrid, Ibrahim Diaz, aurait finalement fait son choix entre l’Espagne et le Maroc. Une annonce dans ce sens doit se faire très prochainement.

Ismail Kandouss impatient de jouer avec le Maroc

Le joueur marocain Ismail Kandouss, qui évolue actuellement à l’Union G en Belgique a exprimé son espoir de porter le maillot des Lions de l’Atlas. Il attend impatiemment une convocation de Walid Regragui.

Des offres qui ne se refusent pas pour Yassine Bounou (Bono)

Après une très bonne prestation lors de la finale de l’Europa League où il a arrêté deux penalties, Yassine Bono pourrait bien quitter le FC Séville.

Imrane Louza fier de ses coéquipiers au Qatar

Forfait pour le mondial en raison d’une blessure, l’international marocain Imrane Louza a exprimé sa fierté devant le parcours de ses coéquipiers au Qatar.

Thomas Tuchel répond à Noussair Mazraoui

En marge de la réception du Hertha Berlin, l’entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel a répondu à l’international marocain Noussair Mazraoui qui s’est plaint de son temps de jeu.

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

À Rabat, la fille du roi Pélé séduit par sa maîtrise de l’arabe

Kelly Cristina Nascimento, fille de la légende du football Pélé, est une amoureuse du Maroc, un pays qu’elle considère toujours comme l’un de ses endroits préférés dans le monde. Actuellement en séjour dans le royaume, elle en a profité pour apprendre...

PSG : Achraf Hakimi vendu cet été ?

Les choses semblent se préciser pour le transfert de l’international marocain Achraf Hakimi cet été. Le PSG envisagerait de le « vendre » en cas d’offre intéressante.

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Un supporter arrêté après avoir enlacé Zakaria Aboukhlal

La police a interpellé un supporter qui a enlacé l’international marocain Zakaria Aboukhlal quelques minutes avant la fin du match opposant Montpellier à Toulouse (1-2) dimanche 9 avril au stade de la Mosson.