Safran : le Maroc triple la surface de l’or rouge

16 juin 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La culture du safran a connu un véritable boom au royaume ces dernières années au Maroc, dépassant de loin les estimations prévues. Communément appelé « or rouge », ce produit est le pistil de la fleur de crocus dont le prix les vertus supposées, la part de mystère, créent un certain engouement et drainent de nombreux agriculteurs.

Grâce au Plan Maroc Vert, la surface de safran cultivée a plus que triplé en 10 ans, dépassant l’objectif fixé par la stratégie agricole qui était de 1 350 hectares au départ, selon les données du ministère de l’Agriculture. Le Maroc doit également cette hausse à la mise en place et le lancement de Dar Zaâfaran et la co-organisation du 5ᵉ symposium international du safran.

Une plateforme a également été installée pour faciliter la production et la multiplication des cornes de safran et 112 coopératives ont eu droit à une aide. Ainsi, 63 coopératives ont été labellisées « appellation d’origine protégée », 8 coopératives autorisées ONSSA, 7 coopératives certifiées BIO, 3 autres certifiées « SIOWFOOD » et 2 attestées « FAIRTRADE », fait savoir Lavieeco.

Cultivé principalement à Souss-Massa (57% de la production) et à Draa-Tafilalt (43%), sa valorisation est assurée par ces deux régions, avec 82 unités installées à Souss-Massa et une capacité de 2,15 T/an et 57 unités installées à Draa-Tafilalt avec 1,4 T/an de capacité. Pour la vente de cet «  or rouge  », il existe un circuit court à travers lequel 55% de la production sont vendus et qui est composé surtout de coopératives, sociétés et GIE. 40% de la production sont commercialisés par le circuit long composé des grands et petits collecteurs et en dernière position, 5% de la production est vendue directement par les producteurs aux consommateurs.

Pour rappel, la filière du safran a atteint en 2019, un chiffre d’affaires de 78 MDH et une valeur ajoutée de 58 MDH/, ayant permis la création de 258 000 journées de travail et des investissements d’environ 60,3 MDH, dont 56,5 MDH mobilisés par l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le Maroc produit 6,5 tonnes de safran

Le Maroc produit chaque année quelque 6,5 tonnes de safran. Les données ont été révélées lors du Festival international du Safran qui s’est tenu ce weekend à Taliouine...

Soupe de courgette au safran

• 600gr de courgettes • 2 càs d’huile • 1 oignon haché • 1/2 litre d’eau • 1 càs de crème fraîche • 1 pincée de safran • 1 càs de persil haché • Sel et poivre

Maroc : l’épice la plus chère au monde s’épanouit à Azilal

En 2023, la production de safran dans la région d’Azilal a atteint 1,7 tonne, confirmant l’essor de cette culture prometteuse. Cette épice, connue pour être la plus chère au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.