Une carte du Maroc sans son Sahara, c’est sur 2M… et devant les tribunaux

18 juin 2014 - 12h14 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En une semaine à peine, 2M a été sermonnée d’un côté et attaquée en justice de l’autre. En effet, un citoyen marocain vient de déposer une plainte contre la deuxième chaîne nationale de télévision, demandant le paiement de dommages et intérêts (symboliques) ainsi que des excuses officielles au JT. L’affaire concerne une carte du Maroc n’incluant pas le Sahara. Mardi dernier, 2M avait également été sommée de présenter d’autres excuses officielles pour avoir diffusé des photos du roi ayant un caractère privé.

Un Marocain, du nom de Youssef Chou, n’a pas beaucoup apprécié la carte du Maroc amputée de son Sahara présentée lors de l’émission à grande audience Rachid Show, en date du 9 mai. Ce dernier vient de porter plainte contre 2M, mais également contre le gouvernement, et contre Mustapha El Khalfi, le ministre de la Communication, et même contre la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

Selon Aufait : « C’était le 9 mai dernier, dans l’émission de divertissement “Rachid Show”, présentée par Rachid El Allali qui recevait l’ancien footballeur international Mustapha Hajji : au cours de l’émission, une carte du Maroc qui était représentée, n’incluait pas dans ses frontières les régions du Sahara marocain ».

Il faut savoir que cet incident est presque passé inaperçu car la rediffusion de l’émission n’a jamais eu lieu, et son enregistrement a été retiré du site de 2M. D’ailleurs, toutes les vidéos démontrant la fameuse carte du Maroc sans Sahara ont été peu à peu « ôtées » de la toile ou alors « tronquées » de la fameuse partie où on voit la carte. Il aura fallu cette plainte de Youssef Chou pour « déterrer » ce scandale. En effet, une carte du Maroc sans Sahara ? Sur une chaîne publique ? C’est le comble de l’ironie.

Youssef Chou paraît en colère : « Cette chaîne a voulu insinuer des images et des messages codés dans l’inconscient des téléspectateurs marocains à travers cette carte du Maroc amputé de son Sahara. Elle a touché le sentiment national de tous les Marocains, ce qui me donne le droit de réclamer une indemnisation pour dommages psychologiques ». Exagère-t-il ou non ? Nul ne peut le savoir.

Tout ce que l’on sait, c’est que Chou demande que la chaîne verse un dirham symbolique pour le dédommager mais également que 2M s’excuse officiellement lors de l’un de ses JT.

L’affaire du Palais

2M avait profité du voyage du roi Mohammed VI pour faire un reportage où étaient inclues des images du roi se baladant normalement, et habillé de même, tout en se prenant en photo avec les Tunisiens qui le lui demandaient. Mais le palais n’a pas trop apprécié cela et a exigé des excuses officielles de la part de la deuxième chaîne, avec pour argument que c’est une chaîne publique et qu’elle n’avait pas à utiliser des images privées (« balades non officielles ») du roi.

Il parait que Samira Sitaïl a affirmé dans cette affaire que 2M cherchait juste à dévoiler le côté humain et la modestie du roi. Mais cela ne se fait vraisemblablement pas, compte-tenu des excuses officielles présentées : « Le protocole a attiré notre attention sur le fait qu’il s’agit d’une activité non-officielle qui ne devait pas être relayée par une chaîne publique », a déclaré alors le présentateur Jad Aberdane, lors du JT. La chaîne a même promis de faire preuve de plus de vigilance à l’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - 2M - Sahara Marocain - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Mustapha El Khalfi - Samira Sitail

Aller plus loin

2M condamnée pour avoir diffusé une carte du Maroc sans le Sahara

L’image avait choqué de nombreux Marocains. La chaîne 2M qui avait diffusé lors d’une émission la carte du Maroc sans le Sahara a été condamnée hier par le tribunal de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.