Maroc : le passeport sanitaire bientôt exigé dans les hôtels ?

15 décembre 2020 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

L’imminence du démarrage de la campagne de vaccination au Maroc augure une lueur d’espoir chez les professionnels du tourisme. Le vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Fouzi Zemrani envisage un début de reprise du secteur à partir du mois d’avril 2021.

"Il s’agit effectivement d’une bonne nouvelle. Grâce à la campagne de vaccination, même si on devrait maintenir quelques mesures de restriction, le tourisme pourrait reprendre un peu de son souffle à partir du mois d’avril 2021", a-t-il déclaré à Maroc Hebdo. Aux yeux du responsable, le début de la campagne de vaccination au Royaume-Uni et en France (deux des principaux marchés émetteurs de touristes au Maroc) à partir de janvier 2021 représente également une opportunité pour les opérateurs touristiques marocains.

Selon lui, l’obligation de se munir d’un passeport sanitaire, prouvant la vaccination, est en soi un élément très important, car cela permettra un meilleur remplissage des avions. Il y aura plus d’arrivées de touristes. Cela constitue également un gage de sécurité. "Le passeport sanitaire est une décision qui émane de l’Association internationale du transport aérien (IATA). L’objectif est d’être sûr que le pays hôte ne reçoive pas de passagers à risque et asymptomatiques, mais aussi et surtout de maximiser le nombre de sièges d’avions, car on ne sera plus obligé de maintenir une distanciation sociale", a expliqué M. Zemrani.

Il rappellera que ce n’est pas la première fois que ce passeport de vaccination est exigé dans le transport aérien. "L’Arabie saoudite l’exige pour des séjours Hajj et Omra et il est aussi recommandé lorsqu’on voyage vers certains pays africains pour éviter d’être contaminé par des maladies tropicales", a-t-il dit. Il ne trouve aucun inconvénient à ce que ce passeport soit exigé dans les établissements d’hébergement touristique du royaume.

"Ça pourrait être une bonne décision que d’officialiser ce passeport au niveau de plusieurs secteurs et établissements comme les hôtels et les restaurants. Même si ce passeport ne revêt pas un caractère obligatoire, il le sera puisque l’accès à plusieurs services sera conditionné par la présentation de ce passeport", a commenté le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : de nouveaux hôtels désignés pour la quarantaine

Contrairement aux voyageurs en provenance des pays de la liste A, ceux arrivant des pays de la liste B doivent se soumettre à des conditions dont, un isolement sanitaire de 10...

Marrakech : le tourisme d’affaires veut faire sa révolution

À l’initiative des professionnels, le Marrakech convention bureau (MCB) vient d’être créé, afin de mettre en place une force d’attaque pour ce segment. Le MCB, bénéficie du...

Relance du tourisme : les professionnels proposent une nouvelle feuille de route

Élaborer une nouvelle feuille de route pour le secteur touristique marocain, c’est la préoccupation majeure des professionnels du secteur qui sont en pleine discussion avec les...

Tourisme médical au Maroc : une opportunité pour la relance du secteur

En attendant l’arrivée des touristes étrangers, le Maroc veut miser sur le tourisme médical. Il représente un potentiel de 300 000 arrivées supplémentaires au royaume, précise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...