Maroc : plusieurs secteurs d’activités autorisés à rouvrir

17 juin 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après une longue période d’inactivité, plusieurs secteurs d’activités sont désormais autorisés à rouvrir. Cette reprise intervient suite à l’accord donné par le chef du gouvernement.

Dans une circulaire, le patron de l’Exécutif a autorisé la reprise du travail dans plusieurs secteurs d’activités sans distinction entre les zones. Il s’agit des secteurs de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des petits métiers, des professions libérales et assimilées, des marchés hebdomadaires, du commerce de proximité.

Les administrations, les établissements publics, et collectivités territoriales sont également concernées pas cette autorisation. Cependant, tous sont appelés à respecter les mesures d’hygiène et les mesures barrières sur leur lieu de travail pour endiguer la propagation du covid-19. Selon la même circulaire, les restrictions sanitaires de l’état d’urgence ne sont pas encore levées pour les rassemblements, les fêtes, les funérailles… etc.

Par ailleurs, des instructions ont été données aux walis et aux gouverneurs pour qu’ils adaptent l’évaluation de la situation sanitaire locale au dispositif d’allègement du confinement. Devant la chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a invité les Marocains à ne pas oublier l’essentiel.

À l’en croire, le danger est encore permanent. “Le virus n’a pas disparu, il faut rester vigilants pour sortir de cette situation. Nous aurons à vivre avec ce virus”, a-t-il prévenu tout en appelant au respect des mesures sanitaires strictes afin de retrouver au plus vite une vie normale ou presque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...