Le Maroc simplifie les procédures administratives

20 septembre 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de décret relatif à la simplification des procédures et formalités administratives a été adopté en Conseil de gouvernement.

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret N° 2.20.660 portant application de certaines dispositions de la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives. Ce projet a été adopté jeudi dernier à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.

Ce décret prévoit la prise de décision commune en ce qui concerne le modèle de classification des décisions administratives. Il stipule également le modèle du récépissé du dépôt des demandes de décisions administratives et les modalités de sa remise aux citoyens. Dans ce contexte, une commission nationale sera créée, rapporte La Map.

Ce projet a été présenté par les ministres de l’Intérieur et de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. Il intervient à point nommé en application des Hautes orientations du Maroc qui visent la réforme administrative, précise Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement.

Ce projet fera l’objet de consolidation des rapports de confiance entre l’administration et l’usager. Une confiance qui sera basée sur des règles bien définies, à savoir la transparence et la simplification, mentionne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Saaïd Amzazi - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

La loi sur la simplification des procédures et formalités administratives adoptée en commission

À l’unanimité, les membres de la commission de justice, de la législation et des droits de l’homme à la chambre des représentants, ont adopté le projet de loi n°55.19 relatif à...

Maroc : vers la simplification des procédures administratives

La commission de la législation et de la justice de la Chambre des représentants a adopté un projet de loi sur la simplification des procédures administratives. Ce projet...

Maroc : ce qu’il faut savoir sur la simplification des procédures administratives

Les membres de la chambre des conseillers ont unanimement adopté, mardi 4 février 2020 à Rabat, le projet de loi 55.19 relatif à la simplification des procédures et des...

Le gouvernement veut simplifier la vie des Marocains

Se basant sur la loi 19-55 relative à la simplification des procédures administratives, le gouvernement envisage de supprimer 800 procédures administratives qui n’ont aucune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.