Maroc : une situation inquiétante au ministère de la Santé

17 décembre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de la Santé ne dispose plus d’appareil de contrôle depuis cinq ans en raison de l’absence d’adhésion des fonctionnaires et de la faiblesse des compétences dans le domaine des applications informatiques. C’est ce que révèle un rapport sur l’inefficacité du contrôle interne du département.

A son grand étonnement, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb découvre que le système global et intégré adopté par son département pour s’assurer de la crédibilité des données relatives à la réalisation des objectifs généraux tels la rationalisation des dépenses, le respect des lois et la préservation du patrimoine ne fonctionne plus.

En conséquence, le ministère n’a pu suivre chaque malade ou chaque demandeur de soins dans le secteur public ces cinq dernières années. De même, cette situation a amenuisé le flux des recettes dans les centres hospitaliers et accentué les dépenses au niveau central, précise le rapport sur l’inefficacité du contrôle interne du département. En d’autres termes, l’absence du contrôle interne a généré d’importantes pertes évaluées à des millions de dirhams et créé de nouvelles dépenses pour la gestion des hôpitaux.

En outre, les centres hospitaliers n’ont pas profité de manière optimale du programme de modernisation des unités hospitalières, souligne le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.