Un vaccinodrome high tech à Casablanca (vidéo)

11 août 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

En matière de lutte contre la pandémie de Covid-19, le Maroc ne cesse d’innover. Il vient d’ouvrir son premier centre de vaccination numérisé, le « smart vaccinodrome ». Une stratégie pour booster la campagne de vaccination en cours afin d’atteindre rapidement l’immunité collective.

Ce centre, le premier du genre au Maroc, est situé dans le district d’Errahma, à Casablanca. L’idée est de vacciner 3 000 à 4 000 personnes par jour. En procédant au lancement de ce nouveau programme, le ministère de la Santé entend suivre les citoyens tout au long du circuit de vaccination. Et puisque le « smart vaccinodrome » permet aussi de dépister la maladie, les données recueillies permettront d’avoir le nombre de personnes dépistées, vaccinées et traitées dans le centre, rapporte africanews.com.

À lire : Le Maroc champion de la vaccination anti-Covid-19 en Afrique

Mohamed Jalal Benchekroune, le délégué provincial du ministère de la Santé à Nouaceur, a précisé que ce projet reste une bonne initiative pour le quartier Errahma qui enregistre une forte demande. Avec l’élargissement de la vaccination aux personnes âgées de 20 ans, le « Smart Vaccinodrome » qui s’étale sur 2 000 mètres carrés, permettra d’accélérer la cadence et de satisfaire toutes les demandes.

À lire : Le Maroc va-t-il rendre obligatoire la vaccination anti-Covid ?

Mohamed Loughzel, officier à la vaccination dans le centre a expliqué que « la principale innovation dans le centre du vaccinodrome de Hay Rahma, c’est la digitalisation du circuit patient à travers la mise en place d’un système d’information complexe intégré au vaccinodrome lui-même.

Il souligne que des PC, des tablettes, des scans de QR code en entrée et en sortie sont utilisés à chaque étape du patient. « En fait, c’est vraiment beaucoup de capteurs en place et c’est ce qui permet de fluidifier et surmonter certains nombres de data pour avoir un meilleur retour expérience client » a-t-il précisé.

Il ajoute que grâce à ses capteurs numériques, le « smart vaccinodrome » permet aussi le contrôle de la chaîne du froid des vaccins ainsi que la gestion et l’analyse des données médicales, environnementales et logistiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Vidéos - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid 19 au Maroc : les centres de vaccination ouvriront le dimanche

Les Marocains, âgés de 40 ans et plus, n’ayant pas encore bénéficié de la vaccination, peuvent désormais se rendre aux centres de vaccination tous les jours de la semaine, y...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire au Maroc ?

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, évoque la possibilité de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire. Une éventualité qu’il avait entre-temps écartée.

Covid-19 au Maroc : nouvel appel à une vaccination massive

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, vient d’appeler à nouveau les Marocains à se faire vacciner. Cet appel survient après une augmentation inquiétante du nombre de cas de...

Le Maroc champion de la vaccination anti-Covid-19 en Afrique

Le Maroc est en avance sur tous les pays africains en matière de vaccination anti-Covid-19, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.