Le Maroc aura sa propre station spatiale

4 septembre 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc ambitionne de créer sa propre station spatiale. Dans ce sens, Driss El-Hadani, directeur général du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) s’est rendu à Abu Dhabi, où il a rencontré de hauts responsables des institutions intervenant dans le secteur spatial.

À la tête d’une délégation, Driss El-Hadani a rencontré à Abou Dhabi, Yousuf Hamad al-Shaibani, PDG du Centre spatial Mohammed bin Rashid (MBRSC), et Mohamed Nasser al-Ahbabi, patron de l’Agence spatiale aux Émirats, rapporte le site Atalayar. À l’occasion, il s’est enquis du fonctionnement des deux institutions et a réfléchi sur les voies possibles pour créer un modèle similaire au Maroc. En d’autres termes, il est question de créer une agence spatiale marocaine. Pour réussir ce projet, le Maroc pourra compter sur le soutien de la France et profiter des avancées émiraties dans le secteur spatial.

À lire : Le Puy-de-Dôme, un département de transit pour le cannabis marocain

Au cours de cette visite, le directeur général du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) a également œuvré pour le renforcement du partenariat industriel entre le Maroc et les Émirats arabes unis. Dans ce sens, il a ratifié la Charte fondamentale du Groupe arabe pour la coopération spatiale, une organisation régionale informelle créée en novembre 2019 sous l’impulsion de Cheikh Mohamed bin Rashid al-Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats et souverain de Dubaï. Cette organisation vise à promouvoir et à coordonner la coopération dans le secteur spatial entre ses membres : Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Algérie, Bahreïn, Égypte, l’Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Mauritanie, Oman, Soudan et Tunisie. Ceci, à travers l’échange de techniciens, d’expériences et d’informations.

À lire : Vidéo : revoir le lancement du satellite Mohammed VI-B

Le Maroc dispose de deux satellites espions électro-optiques en orbite à 620 kilomètres au-dessus du sol lancés dans l’espace en novembre 2017 et 2018 respectivement. Le royaume utilise Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, pour surveiller et contrôler ses frontières avec l’Espagne, l’Algérie et les murs érigés dans le désert du Sahara pour contrer les agissements du Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Environnement

Aller plus loin

Mohammed VI et le pari spatial marocain

Un consultant en stratégie et expert du secteur spatial explique pourquoi le roi Mohammed VI s’est lancé dans l’aventure spatiale.

Le Marocain Kamal Oudrhiri est en route vers la planète Mars

L’Agence spatiale américaine (NASA) a procédé, jeudi, au lancement de sa mission baptisée « Persévérance ». Une nouvelle exploration vers la planète Mars, à laquelle participe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.