Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

25 octobre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la situation, les habitants du camp d’Amezmiz ont programmé une manifestation pour protester contre « les carences et l’ambiguïté persistante du gouvernement en matière d’aide financière et de plans de reconstruction ».

« Toutes les tentes ont été détruites. Nous nous sommes retrouvés à nouveau sans abri. Nous avions prévenu, mais personne ne nous a écoutés », a déclaré The New Arab Mouhssin, un habitant du village Douar Douzrou, près de Taroudant. Cet homme de 30 ans a perdu sa femme enceinte, sa mère et un ami proche dans le violent séisme qui a secoué une partie du Maroc. Il a tout de même pu réussir à sauver son fils après avoir passé cinq heures à creuser à mains nues. Actuellement, il affirme que son cœur ne peut plus supporter la tragédie.

À lire : Dimanche noir au Maroc (vidéo)

Amezmiz, une autre région touchée par le tremblement de terre, fait face aux inondations après la pluie diluvienne de samedi. Un camp de centaines de villageois qui s’étaient réfugiés dans la région a été inondé. « Au milieu de la nuit, l’eau a commencé à s’infiltrer dans les tentes. Tout ce que j’avais sauvé de ma maison est maintenant en ruine », a déclaré Najat, une mère de trois enfants, désespérée. Les habitants du camp affirment avoir signalé le problème aux autorités avant la pluie, mais qu’on leur a demandé de creuser des tunnels autour de leurs tentes et de rester à l’intérieur.

À lire :Maroc : l’énigme du gouffre grandissant après le séisme

Dimanche, les autorités locales sont venues en aide à la population. Des « tentes imperméables » ont été distribuées dans les villages proches de Marrakech. Elles prévoient également de construire un réseau de canaux pour évacuer l’eau de pluie des camps. Aux yeux des villageois, les tentes imperméables ne constituent pas l’alternative durable, car ils craignent le pire avec l’arrivée de la saison des neiges. Chaque année, en novembre, de violentes tempêtes de neige bloquent les routes des villages isolés, isolant pendant des semaines plus de 1 000 villages de l’Atlas, sans accès à l’électricité, aux hôpitaux et aux écoles, est-il précisé.

À lire :Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Si les villageois ont pu résister aux intempéries ces dernières décennies, ils ne pourront pas faire face à la saison des neiges cette année, car ils sont aujourd’hui sans abri. « Affronter la saison des neiges de cette année en étant sans abri sera une nouvelle tragédie pour la région touchée par le tremblement de terre », affirment les villageois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas...

La terre a de nouveau tremblé à Casablanca

La terre a tremblé dans la métropole casablancaise dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, où une secousse tellurique de magnitude 4 degrés sur l’échelle de Richter a été...

Dimanche noir au Maroc (vidéo)

Trois accidents sont survenus dimanche 22 octobre sur l’axe autoroutier Benguerir–Chichaoua à cause des intempéries qui se sont abattues sur le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.