Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

19 janvier 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

La Fédération marocaine des Droits du consommateur (FMDC) assure que les
enregistrements audio diffusés sur les réseaux sociaux et faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges disponibles sur le marché national sont dénués de tout fondement et que les autorités sanitaires n’ont signalé aucune incidence avérée.

À lire :Maroc : la viande rouge, cible de rumeurs

De son côté, l’Office national de Sécurité Sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) affirme qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour la santé des consommateurs des viandes rouges, assurant que les autorités sanitaires continueront à surveiller les différents marchés et abattoirs. Il invite les Marocains à continuer d’acheter les viandes rouges dans les boucheries respectant scrupuleusement les normes d’hygiène et de sécurité sanitaire et portant le sceau des services vétérinaires.

À lire :La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Récemment, le ministre de l’Intérieur a affirmé que toutes les viandes issues des abattoirs sont propres à la consommation. À l’en croire, les abattoirs marocains produisent plus de 300 000 tonnes de viande par an, dans le respect total des normes de sécurité sanitaire. Selon les explications d’Abdelouafi Laftit, les grandes villes du Royaume disposent d’abattoirs de haut niveau. Il assurera que la mise à niveau des différents abattoirs et boucheries dans chaque région, comme mesure pour protéger le consommateur marocain contre la propagation de l’abattage clandestin se poursuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller...

Maroc : la viande rouge, cible de rumeurs

Des rumeurs font état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines, appelant les citoyens à éviter de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.