Le Maroc surveille de près le vaccin AstraZeneca

9 avril 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

En dépit des conclusions rassurantes de la Commission Nationale Consultative de Pharmacovigilance sur le vaccin suédo-britannique, Astrazeneca, le ministère marocain de la santé a décidé de renforcer davantage la surveillance et la sécurité du vaccin dans le Royaume.

Dans une correspondance adressée mardi, à la Directrice du Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb communique huit mesures phares pour augmenter le niveau de vigilance dans la surveillance et la sécurité des vaccins anti-Covid-19.

Au rang des mesures figure en bonne place, le renforcement de l’interrogatoire et la prise systématique de la tension artérielle avant la vaccination chez les personnes à risque (HTA, Cardiopathies) et le rappel aux malades sous anticoagulants de ne pas interrompre leur traitement avant la vaccination. La note du ministre de la Santé exige en outre que le vaccin soit administré avec prudence par une seringue fine puis, une pression ferme doit être appliquée sur le site d’injection (sans frottement) pendant au moins deux minutes.

Une autre mesure veut également que l’injection du vaccin se fasse en intramusculaire au niveau du muscle deltoïde, en évitant que l’aiguille ne touche les petits vaisseaux sanguins.

Le ministère de la Santé recommande par ailleurs une prise en charge des cas de troubles de la coagulation et des événements thromboemboliques rapportés en post vaccination anti-Covid 19.

« Il faut continuer la surveillance, l’investigation et l’évaluation de tous les cas de troubles de la coagulation et des événements thromboemboliques post vaccinaux », relève également la correspondance.

Selon le même courrier, les professionnels de la santé doivent renforcer les notifications et le télé-suivi des événements indésirables post vaccinaux, la déclaration des effets indésirables observés par la population en les signalant via la plateforme « Yakadaliqah » et partager les données sur la pharmacovigilance des vaccins anti Covid-19 avec la population d’une manière périodique

Le 17 mars dernier, le ministère de la Santé avait recommandé, la poursuite de l’utilisation du vaccin anti-covid-19, AstraZeneca, en s’appuyant sur les conclusions de la Commission Nationale de Pharmacovigilance, qu’aucun lien n’est établi entre la vaccination et les quatre cas d’effets indésirables thromboemboliques notifiés au Maroc.

À ce jour aucun décès n’a été enregistré parmi les bénéficiaires du vaccin AstraZeneca à la suite de complications liées aux effets secondaires du vaccin, soutient le ministère de la Santé. Et Khalid Ait Taleb d’assurer : « La protection de la santé de tous les concitoyens est l’une de ses priorités et aucun effort ne sera épargné. Toutes nouvelles données concernant les vaccins et leur sécurité d’emploi seront annoncées via leurs canaux officiels ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les assurances des responsables sanitaires sur le vaccin Astrazeneca

Alors que la polémique enfle autour de l’utilisation du vaccin britannique Astrazeneca, des responsables sanitaires marocains jouent la carte de l’assurance. Le centre national...

Covid-19 : tous à la vaccination ! (Khalid Ait Taleb)

Les Marocains doivent se faire massivement vacciner afin d’atteindre l’immunité collective et freiner la propagation de la pandémie de Covid-19. C’est l’appel lancé par le...

Le Maroc va continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca

Alors que plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Italie ont suspendu l’utilisation du vaccin britannique AstraZeneca, le Maroc a décidé de continuer à...

AstraZeneca annonce un traitement contre le Covid-19

Après les vaccins anti-Covid, le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca vient d’annoncer la disponibilité d’un traitement jugé efficace contre le Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...