Maroc : les syndicats enseignants en grève de 48h en décembre

26 novembre 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les syndicats les plus représentatifs du personnel de l’éducation ont décidé d’observer une grève de 48h les 11 et 12 décembre. En cause, la non-satisfaction de leurs revendications.

La Confédération Démocratique du Travail (CDT), l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), la Fédération Démocratique du Travail (FDT), l’Union Marocaine du Travail (UMT) et la Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE) ont lancé un appel à une grève nationale les mercredi 11 et jeudi 12 décembre, indique la coordination dans un communiqué.

Au menu : organisation d’une manifestation devant le siège du ministère de l’Éducation nationale le mercredi 11 décembre, d’une randonnée revendicative dans les rues ralliant le ministère et le Parlement et d’un rassemblement devant l’hémicycle.

L’appel constitue "le premier acte du répertoire de l’action collective" pour protester contre le ministère de tutelle qui "persiste dans son indifférence face aux revendications formulées ", précise la même source. De même, elle a rappelé que les "journées de mobilisation" qu’elles a "organisées dans différentes périodes" n’ont servi à rien.

Cette grève pourrait se poursuivre jusqu’au début de l’année prochaine, par une autre action le 7 janvier 2020, avec des veilles devant les académies régionales d’éducation et de formation.

Les syndicats ont en outre appelé le ministère de tutelle à s’engager dans un dialogue responsable et urgent avec eux et à répondre à toutes les propositions de leur plate-forme conjoncturelle. Ils réclament entre autres un statut unifié pour les consultants et les inspecteurs, de meilleures conditions de vie et de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Grève - Education

Aller plus loin

Maroc : le torchon brûle entre les inspecteurs du travail et le ministre Mohamed Amekraz

Au Maroc, les inspecteurs du travail ont entamé une grève le 4 novembre qui va se poursuivre jusqu’au 20 novembre. Ils reprochent au ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz de «...

Maroc : des enseignants condamnés pour avoir manifesté

Les 45 enseignants contractuels qui ont été arrêtés l’année dernière, lors des manifestations qui ont eu lieu à Rabat, ont été fixés sur leur sort. Ils ont été condamnés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...